Palier à faible frottement des axes de rotation dans la fermeture automatique de la capote d'un cabriolet
Dans le Soft-Top, des roulements iglidur à longue durée de vie sont utilisés dans le système de fermeture.
Le cas d'application présenté ici pour un palier en plastique concerne une fermeture automatique pour une capote de cabriolet (soft-top) destinée à verrouiller le pare-brise avec l'auvent du véhicule. Nous avons pu mettre à disposition l'outillage pour une nouvelle douille à collerette à un prix avantageux.
Exigences : en raison de l'entraînement unilatéral du mécanisme de la capote et de la faible force du ressort en position ouverte, un palier à faible frottement des axes de rotation est nécessaire ; le palier devait en outre permettre un jeu axial défini, qui ne devait toutefois pas être trop important.
Secteur : Industrie automobile
Succès pour le client : avec les paliers lisses iglidur, le client a trouvé une solution particulièrement avantageuse ; le jeu axial maximal a pu être réduit de 1,5 mm à 0,5 mm grâce à l'utilisation de la douille à collerette calibrable.
Problème
Le cas d'application présenté ici pour un palier en plastique concerne une fermeture automatique pour une capote de cabriolet (soft-top) destinée à verrouiller le pare-brise avec l'auvent du véhicule. La capote est déplacée au moyen d'un système hydraulique sur presque toute la plage de pivotement avant que la fermeture automatique entraînée par un moteur électrique ne ferme complètement la capote en toile. Un levier auxiliaire latéral et un quadrilatère articulé entraîné d'un seul côté agissent à l'avant. Le quadrilatère articulé est ouvert par un rouleau dans la plaque de base de l'auvent, après qu'un coulisseau a libéré le verrouillage. Le mouvement nécessaire est généré par le levier latéral et le système hydraulique de la capote. Un ressort hélicoïdal soutient ce mouvement de l'engrenage. Pour que le crochet d'arrêt (couplage du quadrilatère articulé) ne se contente pas de libérer le rouleau de la plaque de base, mais atteigne effectivement la position finale constructive, il est indispensable de prévoir un palier à faible frottement des axes de rotation en raison de l'entraînement unilatéral seulement et de la faible force du ressort en position ouverte. Le palier du levier d'articulation est conçu comme un palier fixe, le palier du levier de commande gracile comme un palier libre. Mais en réalité, le jeu axial dans le palier fixe peut atteindre - en raison des tolérances de fabrication dans les pièces moulées - jusqu'à 1,5 mm, afin de ne pas se coincer en cas de position de tolérance opposée. Mais le jeu engendre la problématique suivante : si le crochet de rattrapage s'écarte trop de la position souhaitée, il n'atteint pas le point d'immersion dans la marche au vent, qui ne permet qu'une faible marge de mouvement. L'espace de mouvement restant du palier libre sur le levier de commande peut alors être limité de telle sorte qu'un blocage sur les axes de rotation levier de commande/crochet de capture ou levier d'entraînement/crochet de capture soit possible.
Solution
Pour l'entreprise de fabrication EDSCHA Cabrio-Dachsysteme GmbH, les solutions possibles suivantes se sont présentées pour réduire le taux de rebut élevé : Une modification de l'outillage sur une pièce moulée, un collage de la douille à collerette située au centre lors du montage dans le levier d'articulation ou une version calibrable de la douille à collerette située au centre. Lors du montage des douilles à collet, le levier d'entraînement est calibré à une cote finale avec une tolérance de ±0,1 mm. Alors que l'option 1 implique des coûts de modification élevés pour l'outil, pour un autre outil de serrage et pour le fraisage de chaque levier d'articulation, l'option 2 aurait nécessité une opération supplémentaire et dangereuse pour la santé si les douilles à colle avaient été enduites de colle acrylique. La décision a donc été prise en faveur de la 3e option, qui présente des avantages essentiels dans l'application : Alors que nous avons pu mettre à disposition l'outillage pour un nouveau coussinet iglidur à un prix avantageux, l'outillage de montage pour les douilles à collerette n'a nécessité qu'une simple modification, ce qui a également permis de maîtriser les coûts. En outre, un éventuel effet de ressort entre le biseau de démoulage de la pièce support et la collerette libre de la douille (épaisseur de paroi partiellement réduite à 0,5 mm au niveau de la collerette) contribue à réduire encore de 0,1 mm le jeu maximal pouvant être atteint. Le jeu axial maximal a pu être réduit de 1,5 mm à 0,5 mm grâce à l'utilisation de la douille à collerette calibrable.