3 appareils en moins et beaucoup de place gagnée... 4 capteurs dans un même module pour armoire électrique
Nouveau module universel pour armoire électrique i.Sense:modul II de deuxième génération nettement amélioré
Le module i.Sense:modul II perfectionné vous offre une multitude de possibilités nouvelles et de scénarios d'application dédiés à la surveillance intelligente de l'état. En termes concrets, quatre capteurs d'état peuvent maintenant être raccordés simultanément avec un seul module dans l'armoire électrique, avec une réduction nette de la place requise et des coûts à la clé. Ces économies au niveau de l'armoire électrique se retrouvent également au niveau de la chaîne porte-câbles, où un seul câble suffit pour quatre capteurs.
A ces améliorations se ressentant directement, le nouveau module ajoute aussi toute une série de cas d'utilisation typiques d'industrie 4.0 comme la réinitialisation à distance par wifi ou SMS ou encore la fonction alarme par SMS / e-mail en cas d'anomalies de déplacement de la chaîne porte-câbles. Les possibilités sont également nombreuses pour ce qui est du choix du type de communication pour la configuration et le téléchargement des données avec le module i.Sense:modul II. Ils peuvent être effectués avec les connexions fixes par câble USB ou LAN ou encore de manière totalement dématérialisée avec n'importe quel appareil mobile courant en mode wifi ou Bluetooth.
Configuration et téléchargement des données des capteurs possibles sur différents canaux (USB, LAN, WLAN, Bluetooth, ...) et sur différents terminaux
Alarme par SMS/e-mail
Fixation de la limite de force en fonction de la position par GPS (option)
Réinitialisation à distance par LAN/WLAN/SMS (i.Cee raccordé)
Extension par box capteurs avec 4 capteurs de plus maximum
Baisser les coûts
Jusqu'à 4 capteurs de surveillance de l'état par module (à la place d'un module par capteur)
Un seul câble supplémentaire dans la chaîne
Plus du tout besoin de carte SD
Preuves
Séries de tests en cours dans le plus grand laboratoire de tests du secteur pour les systèmes de guidage de l'énergie dynamiques
Durabilité
Des interventions d'entretien imprévues sont évitées (environ 3,6 kg de CO2 économisés sur un trajet de 100 km)
Que fait la surveillance de l'état des machines (i.Sense) ?
La surveillance de l'état des machines (condition monitoring en anglais) est la manière la plus simple et la plus rapide de combiner de nombreux produits igus pour en faire un produit intelligent qui se surveille lui-même. La mise en place de capteurs permet de mesurer des paramètres donnés (températures, forces, ondes de choc/vibrations par exemple) avec une valeur de seuil préalablement définie et d'envoyer une alerte ou tout du moins une information en cas de franchissement de ce seuil. L'information obtenue permet de prendre des mesures en conséquence (entretien ou coupure). Si le client le souhaite, le franchissement de la valeur de seuil peut aussi entraîner une coupure directe des équipements afin d'éviter les dommages induits coûteux. Chez igus, nous regroupons tout ce qui a trait à la surveillance de l'état sous le terme i.Sense (je sens).
Le capteur EC.P (EC = e-chain P = Pullforce, force de traction) est installé sur le point mobile (flottant) de la chaîne porte-câbles.
Le capteur y mesure les forces de traction qui agissent sur la chaîne porte-câbles.
Le capteur détecte tout dépassement de ces forces, il l'indique et coupe éventuellement l'équipement incriminé afin d'éviter tout dommage consécutif coûteux ou toute destruction totale de celui-ci.
Industrie 4.0 : Les plastiques intelligents dans la pratique
Applications clientes avec des plastiques intelligents
Production d'oxyde d'aluminium
« Si la poussière et la saleté gênent trop le mouvement de la chaîne porte-câbles, la surveillance des forces de traction et de poussée coupe le système avant qu'il puisse être endommagé. »