Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Calcul de la longueur de chaîne et de la prétension

Calcul de la longueur

Pour une chaîne dont le point fixe est au milieu de la course, la longueur de la chaîne LK correspond à la moitié de la course plus un supplément K pour le rayon de courbure. Cette valeur K est toujours indiquée dans les tableaux du catalogue. Placer le point fixe en milieu de course est toujours la solution la plus économique, exigeant le minimum de longueur de chaîne et souvent aussi de câbles.

calcul

Cette formule s'applique à tous les types de montage quand le point fixe est en milieu de course. Exceptions : les mouvements circulaires et la plupart des courses longues.

 
calcul

Cette formule s'applique lorsque le point fixe est décalé par rapport au milieu de la course.

 
 

Placer le point fixe en milieu de course est toujours la meilleure solution.

LK = Longueur de chaîne porte-câbles
S = course S
R = Rayon de courbure
ΔM = Déviation par rapport au milieu
K = R * π + (2 x T)
(vous trouverez K dans les fiches cotées
des différentes séries igus®)
H = Hauteur de montage nominale
HF = Hauteur de construction nécessaire

Prétension

L'utilisation économique de longueurs autoportantes les plus grandes possibles dépend de la construction, du matériau et de la prétension. La prétension est la surélévation du brin supérieur dans la zone de longueur autoportante. Toutes les séries de Chaînes Porte-Câbles igus® sont fabriquées avec prétension. A la section Cotes de montage, vous trouverez la cote HF qui indique la hauteur de construction nécessaire tenant compte de la prétension. La prétension permet d'obtenir des longueurs en autoportance plus grandes, de prolonger la durée d'utilisation et d'augmenter la fiabilité. Si la place disponible est restreinte, nous pouvons livrer sur demande des Chaînes Porte-Câbles sans prétension qui, toutefois, présentent une capacité de charge moindre. Veuillez nous consulter le cas échéant.

Nous livrons également des Chaînes spéciales "NC" "sans prétension". Appelez-nous !

La hauteur de construction requise dépend de la prétension de la Chaîne. Vous trouverez cette hauteur "HF" à la page du produit choisi.

Principe de la prétension sur les Chaînes igus® HF = espace de construction nécessaire