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Câble CC-Link pour les applications en mouvement

Transport fiable des données avec les câbles CC-Link

CC-Link (Control and Communications Link) est un système de bus de terrain mis au point par Mitsubishi qui a été conçu en 1996 comme réseau bus de terrain de l'entreprise. En raison d'une forte demande de la part des clients, CC-Link a été commercialisé comme réseau ouvert en 1999, les protocoles de transmission des données étant ainsi mis à la disposition de tiers pour la mise au point de leurs propres interfaces. L'organisation CC-Link Partner Association (CLPA) a été fondée pour le perfectionnement du système bus.
 
Il existe quatre versions de base de réseaux CC-Link :
  • CC-Link standard, avec un débit de 10 Mbit/s et basé sur RS-485. Il permet de transmettre tant des données de commande que des informations.
  • CC-Link/LT a une vitesse de transmission de 2,5 MBit/s et est un réseau orienté bit destiné à la réalisation d'actionneurs et de capteurs.
  • CC-Link Safety est basé sur le CC-Link standard mais possède une couche supplémentaire de sécurité dans la couche supérieure du protocole CC-Link. Peuvent être raccordés les appareils CC-Link standard tout comme les appareils CC-Link Safety. Un module maître CC-Link est toutefois nécessaire.
  • CC-Link IE est basé sur l'Ethernet industriel et a été conçu pour un échange de données direct à tous les niveau d'un établissement de production. Le débit est de l'ordre de 1 Gbit/s.

Câbles igus pour applications CC-Link

La gamme de câbles chainflex de la société igus comporte des câbles CC-Link avec différents niveaux de performance. CFBUS.PVC.035 est une variante à gaine extérieure en PVC. Pour les applications exigeant une gaine extérieure résistante aux huiles, igus propose le câble CFBUS.PUR.035 à gaine en PUR. Pour les grandes exigences en terme de rayon de courbure et de course ainsi que pour une résistance aux huiles biologiques ou non, igus propose le câble CFBUS.035 avec une gaine extérieure en TPE. Les trois versions sont homologuées UL/CSA, EAC et CTP. Pour CC-Link IE, il est également possible d'utiliser les câbles Ethernet CAT5e de la gamme chainflex.
 
Tous les câbles chainflex CC-Link ont été mis au point pour des mouvements constants dans les chaînes porte-câbles. En fonction de ses besoins, le client peut choisir des câbles avec une gaine extérieure en PVC, en PUR ou en TPE. Les différentes séries de câbles bus offrent différents niveaux de performance et il est donc possible pour chaque domaine d'application de choisir le câble permettant d'avoir la durée de vie la plus longue.

Domaines d'utilisation de CC-Link

CC-Link est surtout répandu en Asie. On le trouve toutefois aussi en Europe dans des applications destinées à transmettre des tâches d'automatisation entre les appareils dans différents types de machines, même si on a ici recours à PROFINET dans la plupart des cas. 
 
Il existe des câbles CC-Link pour des domaines d'utilisation très variés. En général, les câbles CC-Link sont souvent posés de manière fixe dans les machines et équipements, ce qui permet d'en choisir une variante avec un conducteur massif ou un conducteur souple composé de 7 cordons.
 
Pour les applications dans les chaînes porte-câbles, il est toutefois nécessaire de faire appel à des câbles CC-Link avec des cordons de fils fins. Il est également nécessaire de faire appel à une structure de câble adaptée aux applications dans les chaînes porte-câbles afin que la transmission des données reste assurée même après des années. C'est la raison pour laquelle les câbles chainflex se sont imposés notamment pour les installations et machines telles que robots, machines d'emballage, machines de production et machines-outils.
 
Longueurs de transmission
On accorde souvent trop peu d'importance à la question de la longueur de transmission maximale des câbles bus. Il faut généralement être prudent à ce sujet, la longueur maximale de transmission dépendant grandement du type de câble. Un câble pour la pose fixe à toujours un affaiblissement inférieur à celui d'un câble souple qui a été conçu pour des mouvements constants. La longueur de transmission est donc inférieure à celle d'un câble pour la pose fixe.
 
En fonction de la famille, les câbles bus CC-Link chainflex sont certes conçus mécaniquement pour des courses allant jusqu'à 400 m voire même plus mais le débit du système bus diminue à mesure que la longueur du câble augmente. En pose fixe, une longueur totale allant jusqu'à 1.200 m peut être obtenue sans répéteur avec des câbles en cuivre. La vitesse maximale de transmission n'est toutefois plus que de 156 kbit/s alors qu'elle peut encore atteindre 10 Mbit/s avec une longueur totale de câble de 100 mètres. Pour les câbles CC-Link ultra souples destinés aux chaînes porte-câbles, notre expérience montre toutefois que les longueurs de câble peuvent être nettement plus courtes. Cette longueur peut toutefois varier en fonction des conditions ambiantes et des spécifications de l'application.
 
Au mètre ou confectionnés
Les câbles chainflex CC-Link peuvent être commandés au mètre sur touret ou en couronne, à partir d'une longueur de 1 m sans frais de coupe et sans supplément pour petite quantité. igus propose aussi ces câbles sous forme de readycable entièrement confectionnés. Chaque câble CC-Link chainflex peut donc aussi être commandé sous forme préconfectionnée dans la longueur souhaitée, à partir d'une unité. Différents types de câbles et de connecteurs peuvent être sélectionnés dans la boutique en ligne readycable. Une fonction filtre permet de procéder au bon choix.

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La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.