Le poêle à granulés Gravity permet un transport sans courant électrique des granulés de bois jusqu'à la chambre de combustion grâce à un entraînement mécanique. En plus de son fonctionnement sans électricité, le poêle a trois niveaux de régulation et peut être immédiatement arrêté sans combustion totale des granulés. Avec un rendement de 80%, ce poêle est le premier de sa catégorie à utiliser ce système innovant.
Ni les paliers métalliques ni différents paliers lisses en polymères n'avaient convaincu la société Erwin Koppe, Keramische Heizgeräte GmbH, lors des tests. Les roulements à billes métalliques se bloquaient trop rapidement et ils étaient en plus trop bruyants. Les essais effectués avec des paliers lisses en polymères s'étaient soldés par des coefficients de frottement trop élevés, et ceux-ci n'ont donc pas été retenus non plus. Le problème était de trouver un composant qui permette le mouvement du mécanisme complet dans un tout petit espace, qui ait une longue durée de vie, soit résistant aux températures élevées et insensible à la saleté.
Deux roulements à billes autolubrifiants en polymère xirodur® A500 sont utilisés dans le mécanisme d'entraînement. Ils permettent aux granulés d'être introduits dans la chambre de combustion par un rouleau. Le plus grand atout des roulements à billes réside dans leur résistance aux températures élevées. Des températures de 150°C sont possibles sans problème sur une courte durée et l'absence d'apport extérieur de lubrifiant fait que rien ne peut adhérer à l'intérieur de l'arbre. Les roulements à billes en polymères garantissent donc en permanence le bon fonctionnement requis.