Changer de langue :

Portrait
Ce qui était nécessaire:
Palier lisse pour la cinématique de pivotement d'un A-Frame
Exigences:
Paliers lisses autolubrifiants et sans entretien, résistants aux intempéries et adaptés aux charges élevées.
Secteur d'activité:
Industrie offshore
Succès pour le client:
Des points d'appui sans entretien et sans corrosion, des paliers lisses économiques et fabriqués sur mesure

La société Ship & Yacht Engineering Ltd. est spécialisée depuis des années dans la gestion et la réalisation de projets complexes dans le domaine de la construction navale et de l'ingénierie maritime. Son fondateur et directeur, Erik Hofmann, développe tout ce qui concerne la construction navale, des rampes aux navires de croisière. Dans le cadre de sa collaboration avec différentes compagnies maritimes, son attention a été attirée à plusieurs reprises sur les inconvénients que les cadres A présent présentaient.
Il a alors développé un cadre A doté d'une cinématique de pivotement sans entretien et sans lubrification, qui permet un rayon de mouvement de 180° : le système de liaison. Afin de maintenir les points d'appui de la cinématique sans lubrification et de réduire la maintenance au minimum, Hofmann mise sur les paliers lisses iglidur®.
Dans le port de Leer, en Frise orientale, se trouve le nouveau cadre A d'Erik Hofmann, qui semble au premier abord être comme tous les autres. Mais au deuxième coup d'œil, une chose décisive saute aux yeux : ce cadre A, contrairement aux autres cadres A à commande hydraulique, n'a pas de vérins extérieurs. C'est précisément là que réside le grand avantage du développement d'Hofmann. Le système de levage est basculé à l'aide du système de liaison. Les vérins et la cinématique de pivotement spéciale sont installés dans le cadre du cadre A et permettent un rayon de mouvement de 180°.

Le cadre A de Ship & Yacht Engineering Ltd. a déjà été approuvé par la société de classification et peut, en fonction de l'angle de pivotement, soulever des charges allant jusqu'à 20 tonnes. Elle est maintenant installée sur un navire de recherche de Fugro, le leader mondial des données géographiques, où elle doit par exemple permettre de mettre à l'eau et de retirer des magnétomètres.
Pour que la cinématique de pivotement fonctionne sans problème en haute mer et dans des conditions météorologiques difficiles, Hofmann a cherché pour sa cinématique de pivotement des paliers lisses autolubrifiants et sans entretien, qui devaient être peu coûteux. Jusqu'à présent, il utilisait des douilles en bronze. Mais les intempéries faisaient constamment sortir la graisse des points d'appui, si bien qu'il fallait en permanence pomper de la nouvelle graisse pour éviter un manque de lubrification et la corrosion, raconte l'ingénieur en construction navale.

Grâce à une recommandation, Hofmann est tombé sur la société igus® GmbH de Cologne, un développeur et fabricant de matières plastiques haute performance sans lubrification. Leurs paliers lisses en igutex TX1 sont désormais utilisés dans la cinématique de pivotement du cadre A. Ils ont été spécialement conçus pour les applications à forte charge, réduisent l'entretien au minimum et ne nécessitent pas de lubrification supplémentaire.
"Nos paliers lisses contiennent un lubrifiant solide incorporé qui est contenu dans des millions de chambres dans le matériau. Il y a donc toujours suffisamment de lubrifiant pour lubrifier le point d'appui. Un manque de lubrification ne peut donc pas se produire", explique Uwe Sund, chef de produit pour les paliers pour charges lourdes iglidur®. Comme aucun lubrifiant supplémentaire n'est nécessaire, il est possible de renoncer complètement à une lubrification manuelle ou à un système de lubrification automatique.
Cliquez ici pour voir les produits utilisés
igutex TX1 Palier lisse
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24