Changer de langue :

L'USB (Universal Serial Bus) est un système de bus sériel qui sert à connecter des appareils externes à un ordinateur. Introduit en 1996, il était principalement utilisé sur les ordinateurs personnels et domestiques. Aujourd'hui, il est également de plus en plus utilisé dans des applications industrielles, comme les caméras de vision. Depuis son introduction, la multitude de types d'interfaces, qui étaient généralement toutes équipées de connecteurs différents, a été remplacée. L'USB s'est donc développé comme un standard dont les avantages résident également dans le fait que les appareils peuvent être connectés à chaud (hot plugging) et que les appareils connectés sont automatiquement reconnus.
Lors de l'introduction de l'USB 1.0 en 1996, le débit de données était encore assez lent, avec un maximum de 12 Mbps. En 2000, l'USB 2.0 a été spécifié avec un débit de données de 480 Mbps. Il s'agit aujourd'hui encore de la version la plus répandue. L'USB 3.1 Gen 2, introduite en 2014, a déjà un taux de transfert maximal de 10 Gbit/s, qui a été augmenté à 20 Gbit/s avec la spécification USB 3.2 en 2017.
Dans l'industrie, les appareils dotés d'une connexion USB sont surtout utilisés dans le domaine du traitement industriel de l'image. Bien entendu, les claviers USB et autres appareils externes permettant de commander des machines et des installations sont également envisageables. Un autre domaine d'application est le contrôle des caméras de téléphones portables pendant la production.
Les câbles USB existent généralement sous forme de câbles flexibles pour les faibles charges, comme c'est le cas par exemple pour le câble de connexion d'un téléphone portable. Ils sont souvent proposés en longueurs fixes, de sorte que l'utilisateur n'a qu'à choisir la longueur appropriée.
Pour les applications dans la chaîne porte-câbles, il est toutefois nécessaire d'utiliser des câbles USB avec une structure de câble de haute qualité, adaptée au mouvement dans la chaîne porte-câbles. Ce n'est qu'ainsi qu'une transmission de données sûre peut être garantie pendant des années. Les câbles USB chainflex se sont imposés en particulier dans les installations de contrôle de qualité optique.
La gamme de câbles chainflex d'igus propose des câbles USB 2.0 et USB 3.0 dans différentes versions. Avec CFBUS.065 et CFBUS.066, 2 câbles USB 2.0 de sections différentes sont disponibles pour la paire de données, afin de répondre également aux grandes longueurs de transmission. Pour le standard USB 3.0, on peut utiliser CFBUS.PVC.068 et CFBUS.PUR.068.
Comme tous les câbles chainflex, les câbles USB sont soumis aux mêmes normes de qualité. Peu importe qu'il s'agisse d'un câble USB 2.0 ou USB 3.0. C'est pourquoi la garantie chainflex s'applique ici aussi pendant 36 mois avec une durée de vie pouvant atteindre 10 millions de doubles courses.
Le thème de la longueur de transmission maximale des câbles USB est souvent sous-estimé. La prudence est généralement de mise, car la longueur maximale de câble peut dépendre fortement du type de câble. Un câble destiné à la pose fixe présente toujours une atténuation plus faible que les câbles flexibles conçus pour des mouvements permanents. De ce fait, la longueur de transmission est inférieure à celle d'un câble pour pose fixe.
Selon la famille de câbles, les câbles de bus chainflex sont certes conçus mécaniquement pour des déplacements allant jusqu'à 400 m et plus, mais le débit de données du système de bus diminue avec l'augmentation de la longueur du câble. Pour l'USB 2.0, les spécifications permettent une longueur de câble maximale de 5 m sans répéteur. Pour l'USB 3.0, cette distance est même de 3 m seulement. La longueur du câble peut poser problème, en particulier pour les appareils USB qui nécessitent un taux de transfert de données complet, comme les caméras HD. L'amortissement du câble combiné à la longueur du câble réduit la vitesse de transmission et peut entraîner des erreurs de transmission. Dans le cas des câbles USB hautement flexibles pour la chaîne d'énergie, notre expérience montre toutefois que la longueur des câbles peut être plus courte. En fonction de la vitesse de transmission requise, il est possible qu'un câble USB 3.0 en mouvement ne dépasse pas 2,50 mètres. Cette longueur peut toutefois varier en plus vers le haut et vers le bas en fonction des conditions environnementales et des exigences de l'application.

Les câbles USB chainflex peuvent être commandés de manière classique au mètre sur tambour, ou en anneau de câble à partir d'une longueur de commande de 1 m sans frais de coupe ni supplément pour quantité insuffisante. En outre, igus propose également ces câbles sous forme de readycable prêt à l'emploi. Ainsi, chaque câble Ethernet chainflex de longueur souhaitée peut être commandé à partir d'un seul exemplaire sous forme de câble confectionné. Dans la boutique en ligne readycable, il est possible de choisir entre différents câbles et connecteurs. Une fonction de filtrage permet de choisir le bon type.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24