Changer de langue :

toronage, également appelée torsion, désigne l’enroulement de conducteurs dans des câbles multiconducteurs autour d’un élément central afin de réduire l’influence mutuelle des conducteurs électriques. La toronage joue un rôle prépondérant dans la conception des câbles dédiés aux mouvements. En principe, une distinction peut être faite entre les câbles ou câbles toronnés en faisceaux et en couches.
Qu’est-ce qu’une toronnage en couches ?
Sur la toronnage en couches, les conducteurs sont toronnés en plusieurs couches autour d’un centre, plus ou moins serré et la plupart du temps sur une longueur relativement importante puis pourvus d’une gaine extrudée sur tuyau. Pour ce qui est des versions blindées , à cela vient s’ajouter un recouvrement des conducteurs d’un bandage textile ou d’un film.
Cette toronnage en couches est nettement plus simple à fabriquer et est donc proposée à bas prix en câbles dits « compatibles chaînes porte-câbles », même si le nombre de conducteurs est supérieur à 7. Ce qui semble tentant à première vue peut pourtant vite s’avérer être une erreur coûteuse au quotidien avec plus de 7 conducteurs.
La flexion refoule le mouvement de la fil se trouvant dans le rayon interne du câble et étire la fil située dans le rayon externe. Au début, tout va bien dans la plupart des cas étant donné que l’élasticité du matériau est encore suffisante. Toutefois, il ne faut pas attendre longtemps avant que la fragilisation du matériau donne lieu à des déformations irréversibles et les conducteurs se créent leurs propres « zones d’écrasement et d’élongation » en quittant leur voie de guidage : un effet tire-bouchon se forme et, la plupart du temps, la rupture de conducteur ne tarde pas à survenir.
Une toronnage en faisceau est recommandée pour 7 conducteurs ou plus.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24