Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Les lauréats 2020 du 7ème concours vector

Concours récompensant des solutions audacieuses de guidage de l'énergie avec des systèmes de chaînes porte-câbles et des câbles...

Les chaînes porte-câbles en polymères sont le cordon ombilical des machines et de l'automatisation. Elles assurent un guidage sûr de l’énergie, des données, des impulsions et des agents et sont constamment en mouvement. Leur usage est universel, des grues à la construction de machines-outils en passant par les robots industriels ou le domaine médical. Le prix vector souhaite récompenser des applications de guidage de l’énergie. Celles-ci peuvent être réalisées avec des chaînes porte-câbles et des câbles de tous types.
 
266 dossiers de participation en provenance de 32 pays nous ont été envoyés pour le concours vector 2020. Chaque dossier a fait l'objet d'un examen consciencieux. Suite à cela, les dossiers répondant aux critères stricts du concours ont été soumis aux membres du jury. Lors de sa délibération, qui a eu lieu cette année pour la première fois de manière digitale en raison de la situation, le jury a choisi les applications les plus innovantes par vote en ligne.

Gildemeister Italiana S.p.A.

Gildemeister Italiana S.p.A.

Le  vector d'or a été décerné à la société italienne Gildemeister Italiana S. p.A. d'Italie. 8 chaînes porte-câbles, 64 câbles et 73 tuyaux assurent l'alimentation en liquide, en énergie et en signaux du tambour principal en rotation représentent le système cardio-vasculaire d'un centre de tournage multibroches.

AlpinaTec Technical Products GmbH

AlpinaTec Technical Products GmbH

Le vector d'argent revient à la société autrichienne AlpinaTec Technical Products GmbH. Le projet « GESTRA » consiste en un système basé sur radar, spécialement mis au point pour rechercher et cartographier les débris spatiaux.  Une chaîne porte-câbles à double rayon de courbure ainsi qu'un système à double chaîne permettent une alimentation sûre des antennes.

Grenzebach Maschinenbau GmbH

Grenzebach Maschinenbau GmbH

Le vector de bronze est attribué à la société allemande Grenzebach Maschinenbau GmbH. Dans l'équipement à portique de soudage par friction malaxage, la structure de raccordement et l'alimentation en agents devaient avoir la même flexibilité que la tête de soudage. La solution : une twisterband associée à une chaîne porte-câbles R4.

Prix spéciaux pour applications durables

Aux prix décernés ci-dessus, vient s'ajouter cette année, pour la première fois, un prix vector vert qu'igus décerne pour des applications durables.

Drop Water Co

Distributeur d'eau potable

Le prix vector vert est décerné à la société Drop Water Co, des Etats-Unis. DropWater est un distributeur de boissons d'un type nouveau qui remplit des récipients compostables de la boisson choisie par le client. Une readychain entièrement confectionnée prend en charge l'alimentation sûre en énergie et en données.

Huber SE

Dispositif de retournement des boues d'épuration

Le prix vector vert  revient à la société allemande Huber SE. L'entreprise Huber SE mise sur un séchage des boues d'épuration à l'énergie solaire pour une station d'épuration en Egypte. L'installation permet de traiter l'eau potable pour 500.000 personnes.
128 chaînes porte-câbles igus d'une course de 100 mètres se chargent de l'alimentation en courant électrique et en énergie de cette installation.


Applications vector

La brochure gratuite contient tous les dossiers qui nous sont parvenus pour le concours vector 2020.

Télécharger la brochure (PDF en anglais)

La remise de prix du 7ème concours vector

(vidéo en allemand)


Le jury du concours vector

Ken Fouhy

Ken Fouhy
Rédacteur en chef, VDI-Nachrichten

Arno Reich

Arno Reich
Responsable de la Division Industrie, Energie et Logistique, Deutsche Messe

Olaf Katzer

Olaf Katzer
Responsable de la formation
chez Volkswagen AG Autostadt et gérant de la Robotation Academy

Christian Brecher

Prof. Dr.-Ing. Christian Brecher
Directeur de la chaire machines-outils (WZL) - Université RWTH d'Aix-la-Chapelle

Hans-Jürgen Alt

Hans-Jürgen Alt
Direction VDMA NRW

Reinhold Schäfer

Reinhold Schäfer, ingénieur
Rédacteur MM MaschinenMarkt

Michael Blaß

Michael Blaß
Directeur commercial et technique systèmes de chaînes porte-câbles, igus® GmbH