Mon interlocuteur
Sélectionner un département

igus® investit dans le recyclage chimique de Mura Technology Limited


La technologie HydroPRS récupère des ressources à partir de déchets plastiques en 20 minutes

Tous les ans, huit millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Sur la même période, la valeur de ces ressources perdues est de 80 milliards de dollars US. Jusqu'à présent, une grande partie de ces plastiques est incinérée et 14% seulement sont recyclés. Ce qui reste dans le monde entier, ce sont les déchets mélangés, et dans des quantités 100 à 1 000 fois plus grandes pour les plastiques non-techniques. Le recyclage chimique de Mura Technology Limited offre ici des solutions nouvelles.
 
La technologie HydroPRS (Hydrothermal Plastic Recycling Solution) a été mise au point en 2007 et a été testée pendant plus de dix ans dans une installation pilote en Australie. Cette technologie permet de reconvertir les déchets plastiques classiquement non-recyclables en pétrole en 20 minutes, une reconversion qui utilise moins de ressources que l'extraction de pétroles fossiles. La séparation des cellules et leur nouvelle combinaison font seulement appel à de l'eau, des températures élevées et de la pression. Une seule installation peut traiter 20.000 tonnes de plastique par an et réduire ainsi 28.180 tonnes de CO2. Cela correspond à la consommation annuelle de 5.983 voitures ou à la consommation d'énergie annuelle de 4.914 ménages.

Recyclage classique du plastique contre recyclage par HydroPRS

Schéma recyclage classique du plastique

Pour le recyclage classique du plastique tel qu'igus le fait avec son programme chainge, tous les déchets doivent être triés par matière avant d'être broyés. Le granulé peut ensuite être utilisé pour la fabrication de nouveaux produits en polymères par moulage par injection ou par extrusion.

Schéma technologie Cat-HTR

La technologie HydroPRS convertit les déchets en plastique non triés en pétrole, en 20 minutes et en ménageant les ressources. Le pétrole brut peut ensuite être utilisé comme graisse lubrifiante, comme cire ou pour la fabrication de nouveaux granulés de plastique de grande qualité.

igus soutient l'économie circulaire des polymères


Le recyclage chimique pourra à l'avenir intervenir là où le recyclage classique se heurte à ses limites. Pour aider Mura dans la phase de startup et pour aider cette technologie à percer partout dans le monde, igus a investi quatre millions de livres sterling (4,7 millions d'euros) en janvier 2020 et porté cet investissement à un total de 5 millions d'euros au printemps 2021. Cette aide ainsi que la conclusion et l'élargissement d'autres partenariats ont permis à la construction de la première usine HydroPRS commerciale de démarrer. Elle est construite sur le site de Wilton International à Teesside, dans le nord-est de l'Angleterre et devrait être mise en service au deuxième semestre 2022.

Ce qui est prévu : Les entreprises de gestion des déchets livrent les déchets en plastique pour atteindre leurs objectifs de recyclage. Le traitement permet de récupérer du pétrole qui sera disponible à un prix similaire à celui du pétrole fossile. Quatre réacteurs Cat-HTR sont installés à Teesside dans un premier temps, pour pouvoir traiter plus de 80.000 tonnes de déchets plastiques par an. D'autres installations sont actuellement en cours de planification, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et en Asie.

Modèle de la nouvelle usine HydroPRS sur le site industriel de Wilton International La première usine HydroPRS du monde est actuellement en cours de construction sur le site industriel de Wilton International, en Grande-Bretagne