Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Tolérances iglidur®



Emmanchement des paliers

Montage

Les paliers lisses iglidur sont prévus pour être emmanchés. Ce n'est qu'après emmanchement dans l'alésage H7 que le diamètre intérieur est porté à la bonne tolérance. Le surdimensionnement du palier peut varier de 2 % maximum du diamètre intérieur. Ceci permet d’assurer le maintien du palier dans son logement. Tout glissement axial ou radial dans le boîtier est ainsi évité.

L’alésage devrait être réalisé à la tolérance H7 recommandée pour tous les paliers. Il devrait être aussi lisse, plan et chanfreiné que possible. Le montage est assuré à l’aide d’un poinçon droit. L’utilisation de mandrins de centrage ou de calibrage risque de provoquer des détériorations des paliers et d’augmenter le jeu.
Aide au montage iglidur

Outil d'aide à l'emmanchement pour les paliers lisses iglidur

Les paliers lisses en iglidur sont des paliers qui ont une surcote pour être emmanchés dans un logement tolérancé H7. Cette opération n’est pas toujours effectuée à l’aide d’un poinçon dans une ligne d’assemblage et parfois il manque du personnel pour le faire. Les outils d’aide à l’emmanchement permettent un emmanchement facile et rapide, même avec un marteau. Il en existe actuellement deux tailles : pour les paliers lisses pour un diamètre d’arbre compris entre 13 et 50 mm (PT-1350) et ceux compris entre 6 et 20 mm (PT-0620).

Commander un outil d'aide à l'emmanchement


Image 13 : Mesure du diamètre intérieur d’un palier lisse emmanché
Position des niveaux de mesure Schéma 1 : Position des niveaux de mesure (1, 2, 3 = lignes de mesure)

Tolérances et système de mesure

Les cotes de montage et les tolérances des paliers lisses iglidur® dépendent du matériau et de l'épaisseur des parois. Pour le matériau, ce sont l'absorption d'humidité et la dilatation qui sont décisives. Les paliers absorbant très peu l'humidité peuvent être mis en place avec un faible jeu. Quant à l'épaisseur des parois, plus le palier est épais et plus le jeu devra être important.
 
On obtient ainsi différentes catégories de tolérances pour les paliers iglidur®. Ces tolérances étant respectées et le montage ayant été selon les recommandations, les paliers iglidur® peuvent être utilisés dans la plage de température admise et à une humidité ambiante allant jusqu'à 70%. En présence d’une humidité plus élevée ou en cas d’utilisation des paliers en immersion, il est recommandé d’utiliser des matériaux ayant une absorption d’humidité très faible.
 

Méthode de vérification

Les paliers lisses iglidur® sont à emmancher dans un alésage tolérancé H7. Cet emmanchement permet de fixer les paliers dans l’alésage, ce n’est qu’alors que le diamètre intérieur des paliers est véritablement formé.
 
Le contrôle est assuré sur un palier emmanché dans un alésage aussi serré que possible. Il est effectué avec un comparateur à cadran et une pige calibrée.
 

Le côté calibré de la pige doit traverser facilement le palier une fois qu’il y a été introduit.

Lors du contrôle au vérificateur d'alésage, le diamètre intérieur des paliers aux niveaux de mesure (cf. photo 13) doit être dans les tolérances prévues.


 

Causes d’écarts dimensionnels 

La fabrication et le montage des paliers ont beau être assurés correctement, il n’est pas exclu que des écarts se produisent ou que vous ayez des questions sur les cotes de montage et les tolérances. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les causes d’écarts dimensionnels les plus courantes. Cette liste s’est avérée être un instrument fort utile pour résoudre rapidement la plupart des problèmes.
  • L’alésage n’est pas correctement chanfreiné, le palier râpe à l’extérieur
  • Le mandrin de centrage utilisé a élargi le diamètre intérieur du palier lors de l'emmanchement
  • L'alésage n’est pas conforme aux tolérances H7
  • Le boîtier est en matériau tendre et ce dernier a été élargi par les paliers lors de l’emmanchement 
  • L'arbre n'a pas la tolérance h
  • La mesure n'est pas effectuée dans les lignes de mesure

Collage

Il n’est normalement pas nécessaire de coller les paliers dans leur logement. Si leur maintien devait être aléatoire en raison de températures élevées, il convient de faire appel à des paliers lisses résistant mieux à ces températures. Si toutefois le palier devait être collé, il est nécessaire de procéder à des essais préliminaires. Les résultats positifs obtenus dans certains cas ne peuvent être généralisés.

 

Usinage

Les paliers lisses iglidur sont livrés prêts à être montés. La gamme de produits est si vaste qu’elle permet l’emploi d’une cote standard dans la plupart des cas. Si, pour une raison quelconque, un usinage du palier lisse devait s’avérer nécessaire, le tableau ci-dessous en indique les valeurs standards. Il convient toutefois d'éviter de procéder à un post-usinage des surfaces de glissement. Celui-ci se solde en effet par une hausse de l’usure. A l'exception par exemple l'iglidur M250 qui convient très bien au post-usinage. Sur les autres paliers lisses iglidur, les inconvénients d’un usinage du diamètre intérieur peuvent être compensés par une lubrification lors du montage.

 

Directives pour l’usinage

ProcéduresTournagePerçageFraisage
Matériau de coupeSSSSSS
Avance [mm]0,1 ... 0,50,1 ... 0,5jusqu'à 0,5
Angle de dégagement5 ... 1510 ... 12 
Angle de serrage0 ... 103 ... 5 
Vitesse de coupe [m/min]200 ... 50050 ... 100jusqu'à 1 000


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.