Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Règles de remplissage : câbles et tuyaux dans les chaînes porte-câbles.

Règles générales de remplissage des chaînes porte-câbles avec câbles et tuyaux

Le grand avantage de nos systèmes de chaînes porte-câbles réside dans le fait que vous pouvez placer en toute sécurité toutes sortes de câbles de transfert de données et de transport d’énergie dans un seul et même système. A vous de choisir comment vous allez répartir et séparer les différents vecteurs. Vous pouvez, par exemple, observer une distance minimale entre les câbles bus et les câbles de puissance pour moteur. Vous pouvez mélanger alimentations pneumatiques, électriques et hydrauliques. Outre la qualité des câbles utilisés, la disposition des câbles à l’intérieur de la chaîne ainsi que la place disponible jouent un rôle décisif pour la durée de vie du système. Des types de répartition extrêmement variés permettent d’adapter la chaîne aux exigences spécifiques de l’application. Dans ce chapitre, nous essayons de vous donner des recommandations détaillées.
Règles de remplissage des chaînes porte-câbles

Contenus


Diamètre maximum des câbles

La section maximale de câble correspond à la hauteur libre de la chaîne ou de la gaine porte-câbles choisie moins une réserve de place. Cet espace de réserve minimum est par exemple de 10% pour les câbles électriques ronds et de 20% pour les tuyaux hydrauliques. Le remplissage d’une chaîne est idéal quand est prévu, en plus, un écart minimum supplémentaire par rapport au câble voisin ou à la cloison. Un espace de réserve plus grand peut s’avérer nécessaire en fonction de la consistance des câbles ou tuyaux, des exigences dynamiques ou de la durée de vie. Dans certains cas exceptionnels, il est possible de prévoir moins de place. Veuillez nous consulter à ce sujet.
Les câbles électriques ont besoin d'au moins 10 % de réserve de place tout autour, les tuyaux hydrauliques de 20 %.
La section maximale des câbles pour chaque série de chaînes porte-câbles est indiquée sur la page produit correspondante et dans le chapitre correspondant du catalogue.

Conseils pour le compartimentage des chaînes porte-câbles


Règles de remplissage des chaînes porte-câbles
Les câbles de diamètres très différents doivent toujours être séparés les uns des autres. La séparation est effectuée à l’aide de séparateurs. Les câbles ne doivent en aucun cas pouvoir se chevaucher. Par conséquent, la hauteur interne d’une division modulaire comportant plusieurs câbles de même épaisseur juxtaposés ne doit jamais dépasser le diamètre du câble de plus de 50%.
Le poids des câbles et des tuyaux devrait être réparti symétriquement sur toute la largeur de la chaîne. Pour les câbles pourvus de gaines extérieures de différentes textures, veiller à ce que celles-ci ne « collent » pas les unes aux autres. Ne pas juxtaposer ces câbles si ce risque existe.

Règles de remplissage

Les câbles doivent être posés et fixés de manière à toujours pouvoir se déplacer librement en translation sans exercer de traction sur la chaîne dans le sens transversal. Pour les applications présentant des vitesses de déplacement élevées et de nombreuses alternances de charges, les câbles ne doivent pas être posés les uns au-dessus des autres sans séparation. Les valeurs indicatives sont ici : vitesse de déplacement de plus de 0,5 m/s et plus de 10 000 cycles par an. Les divisions internes igus permettent de régler le problème.
Règles de remplissage des chaînes porte-câbles

Règle de remplissage 1 : d1 + d2 > 1,2 x hi

si d1 + d2 > 1,2 x hauteur interne de la chaîne, il n’est pas nécessaire de séparer les deux câbles. Deux câbles ne doivent jamais pouvoir se superposer sans guidage ou se déplacer.
Règles de remplissage des chaînes porte-câbles

Règle de remplissage 1 : d1 + d2 ≤ 1,2 x hi

Si d1 + d2 ≤ 1,2 x hauteur interne de la chaîne, il est nécessaire de monter un séparateur ou un fond encliquetable modulaire pour réduire la hauteur interne. Cela permet d’éviter que d1 et d2 ne se chevauchent.
Règles de remplissage des chaînes porte-câbles

Réserve d'espace

Schéma : réserve de place nécessaire sur tout le pourtour pour les câbles électriques ronds. Pour les autres types de câble en pourcentage : câble électrique plat 10 %, tuyaux pneumatiques 5 à 10 %, tuyaux hydrauliques 20 % et tuyaux pour agents 15 à 20 %
Règles de remplissage des chaînes porte-câbles

Rayon de courbure R

Le rayon de courbure de votre chaîne porte-câbles est toujours donné par le câble ou le tuyau le plus gros ou le plus rigide se trouvant à l'intérieur. Les rayons de courbure devraient être conformes aux recommandations des fabricants de câbles. Le choix d’un rayon de courbure plus élevé que le rayon minimal permet de prolonger la durée de vie escomptée. Les rayons de courbure minimaux des câbles valent pour une utilisation à des températures normales. D’autres rayons de courbure peuvent éventuellement être recommandés.

Règles de remplissage | Câbles électriques ronds

Pour les câbles électriques, le câble rond représente une solution sûre, modulaire et d’un prix avantageux.
Règles de remplissage

Montage et soulagement des efforts de traction pour les câbles électriques ronds

1) Les câbles doivent être posés sans torsion. Les tourets ou les couronnes ne doivent pas être déroulés debout. Les câbles chainflex peuvent être posés directement. Il n’est pas nécessaire de les étendre ou de les dérouler avant le montage.
2) Les câbles doivent être posés de sorte à ce que chaque câble puisse se déplacer librement dans le sens longitudinal.
3) Les câbles doivent pouvoir bouger librement dans le rayon. Cela doit être vérifié quand le brin supérieur a atteint sa plus grande longueur dégagée.
4) Le compartimentage de l’espace intérieur à l’aide de divisions internes igus est nécessaire dès lors que sont posés plusieurs câbles présentant des diamètres différents. Il est important que les câbles ne puissent pas s’entrelacer « en tire-bouchon ».
5) Lorsque les câbles sont pourvus de gaines extérieures en différentes matières, il convient de veiller à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres. Ne pas juxtaposer ces câbles si ce risque existe. Des câbles chainflex® de tous les séries peuvent être combinés.
6) Les câbles électriques ronds doivent être pourvus de serre-câbles aux deux extrémités. Dans des cas exceptionnels, il est possible de renoncer au serre-câbles à l’extrémité fixe de la chaîne porte-câbles. Pour la plupart des câbles, un écart de 10 à 30 fois le diamètre du câble est recommandé entre la fin du mouvement de courbure et la fixation. Les câbles chainflex, par contre, peuvent être soulagés en traction directement sur l’élément de fixation, un fait confirmé par des séries d’essais.

Règles de remplissage | Tuyaux pneumatiques

En principe, les règles qui s’appliquent aux câbles ronds valent aussi pour les tuyaux pneumatiques. Sur consultation, il est aussi possible de les poser en laissant moins que les 10 % d’espace de réserve tout autour prévus par la règle. Ici aussi, la règle veut que des serre-câbles soient utilisés des deux côtés. Pour les tuyaux pneumatiques en caoutchouc, nous recommandons d’observer strictement la règle des « 10 % d’espace de réserve » parce qu’ils ont tendance à coller les uns aux autres ou à d’autres câbles.
Règles de remplissage pour les tuyaux pneumatiques

Règles de remplissage | Câbles rubans

Les câbles plats doivent impérativement pouvoir bouger librement dans le rayon de courbure. Deux câbles plats juxtaposés doivent être séparés par des séparateurs. S’ils doivent être superposés, nous vous recommandons d’utiliser la division interne horizontale. Les câbles plats et les câbles ronds doivent être séparés dans la chaîne. Un serre-câbles devrait être placé aux deux extrémités. Les câbles plats ne peuvent être recommandés que sous réserves dans des chaînes.
Règles de remplissage pour câbles plats

Règles de remplissage | Tuyaux hydrauliques

L’étude doit tenir compte de l’extension longitudinale et transversale des tuyaux lorsque la pression est appliquée. Nous recommandons d'utiliser des chaînes à entretoise tous les maillons afin de répartir la force des tuyaux sur un plus grand nombre d'entretoises. Prévoir suffisamment de place (20% de réserve tout autour). Lors du choix des tuyaux, il convient de veiller à ce qu’ils soient suffisamment flexibles et puissent être pliés selon le rayon de courbure prévu. Il est aussi important que ces tuyaux présentent une surface glissant facilement et résistant à l’usure. En termes de division interne, la gamme igus répond à ces impératifs avec de larges surfaces d’appui lisses et arrondies. En général, les tuyaux revêtus d’une gaine tissée textile sont plus souples que ceux offrant une gaine tissée en fils d’acier. Les mouvements transversaux des tuyaux hydrauliques dans la chaîne risquant de produire une usure accrue du matériau, il est conseillé de les maintenir en place, sans les coincer, à l’aide de séparateurs placés verticalement dans la chaîne. Les séparateurs crantés qui se bloquent par exemple dans l'entretoise ouvrable veillent à ce que les tuyaux restent bien à leur place dans la chaîne même en présence de vibrations et d'impacts forts.
Règles de remplissage pour les tuyaux hydrauliques

Serre-câbles

Généralement, les tuyaux hydrauliques s'allongent en service. Ce fait doit être pris en compte pour la pose des serre-câbles, en laissant davantage de longueur au tuyau ou en prévoyant un serre-câbles flottant. Dans certains cas, il est possible de placer des serre-câbles d’un seul côté, au point mobile. Veuillez nous consulter.
Clips à rouleaux

Clips à rouleaux

Généralement, les larges surfaces d’appui larges, lisses et arrondies des chaînes et gaines porte-câbles igus suffisent pour protéger les tuyaux hydrauliques de l’usure. Dans les cas critiques, il est possible de recourir aux clips à rouleaux igus qui peuvent être montés après coup. Les tuyaux reposent alors sur une série de rouleaux en plastique placés dans l’entretoise et qui suivent le mouvement. Cela peut notamment s’avérer nécessaire pour les gaines particulièrement tendres, les rayons de courbure très accusés ou les charges dynamiques. L’expérience nous a montré qu’il est possible de résoudre 95 % des cas sans clip à rouleaux.


Plus d'informations


Boutique chaînes porte-câbles

Avec plus de 100 000 références : chaînes de petite taille, de taille moyenne, de grande taille et solutions spéciales.

Base de connaissances chaînes porte-câbles

Les principales informations sur les chaînes porte-câbles ainsi que les questions fréquemment posées et leurs réponses.

Blog pour le guidage de l'énergie

Vous y trouverez des articles intéressants à ce sujet.


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.