Depuis cinquante ans, les chaînes porte-câbles en polymères modernes prennent en charge le guidage sûr de l’énergie, des données, des impulsions et des agents et sont constamment en mouvement. Leur usage est universel, des grues à la construction de machines-outils en passant par les robots industriels ou le domaine médical. Dans tous ces secteurs, chaînes porte-câbles et câbles doivent sans cesse se réinventer pour être à la hauteur des exigences, que ce soit vitesses dynamiques, espaces de montage compacts, fortes charges supplémentaires ou encore salles blanches. Les solutions de surveillance de l'état et de maintenance prédictive, avec des plastiques intelligents, préparent les chaînes porte-câbles pour l'industrie 4.0.
Nous remercions les 233 participants de 36 pays qui nous ont présenté leurs applications innovantes avec des systèmes de chaînes porte-câbles ; de la robotique mobile à la protection des côtes, de l'impression 3D de bâtiments entiers à la recherche médicale. Le jury composé de représentants du monde de la recherche, des médias spécialisés et du secteur industriel ont eu bien du mal, cette fois aussi, à départager les gagnants. Les quatre lauréats ont été choisis à l'issue d'un processus de vote en plusieurs étapes.
Le vector d'or revient à l'entreprise GEPBER-Szinpad Kft. pour l'utilisation de systèmes de chaînes porte-câbles dans le hall multifonction innovant du parc des expositions HUNGEXPO. Les chaînes porte-câbles accompagnent de manière fluide les mouvements des dalles de plancher et garantissent une longue durée de vie. Les câbles chainflex résistent à la torsion et à l'usure. Les systèmes de chaînes porte-câbles ont été livrés sous forme de readychain préconfectionnés permettant un montage rapide sur site.
Le vector d'argent a été décerné à l'entreprise RHENAC GreenTec AG pour l'utilisation de systèmes de chaînes porte-câbles dans l'installation d'éclairage du gazon du stade VELTINS-Arena. Les chaînes porte-câbles à roulettes réduisent au maximum les forces de traction et de poussée sur une course de 120 m. Avec quatre autres chaînes porte-câbles compactes pour les mouvements courts dans l'installation et des câbles chainflex adaptés à l'application, elles permettent d'avoir une longue durée de vie et de réduire l'entretien à un minimum.
C'est l'entreprise Talwandi Sabo Power Limited qui a remporté le vector de bronze pour l'utilisation de systèmes de chaînes porte-câbles dans une excavatrice à godets. L'association entre chaîne porte-câbles, câbles et capteurs s'est soldée par une plus grande disponibilité des équipements, une longue durée de vie et une grande sécurité en service. La chaîne porte-câbles en polymère réduit le poids, simplifie le guidage des câbles et permet à l'exploitant de réduire l'entretien et les coûts.
Le vector vert revient à l'entreprise Dercks Gartenbau GmbH pour l'utilisation de systèmes de chaînes porte-câbles dans un chariot d'arrosage de précision d'une portée de 45 m. Le guidage sûr et résistant dans la chaîne porte-câbles permet d'avoir une longue durée de vie et d'utiliser aussi la surface se trouvant sous le guidage pour des plantes en pot. De ce fait, le client estime que son investissement sera amorti en quatre ans.
Vous trouverez dans ce fichier pdf tous les dossiers de participation, en version texte et images concise. Ils illustrent bien l'incroyable polyvalence des chaînes porte-câbles comme élément de construction. Et aussi comme démonstration de la fascinante créativité déployée à chaque fois pour la mise au point et la construction de machines, d'équipements, de meubles de bureau, de robots et autres.
Directeur général VDMA de Rhénanie du Nord-Westphalie
Rédacteur MM Maschinenmarkt
Responsable de la formation Autostadt GmbH
Chef de division/Senior Vice President « Industries, Energy & Logistics » Deutsche Messe AG
Directeur de la chaire à l’Université Technique (WZL) d'Aix-la-Chapelle
Directeur systèmes de chaînes porte-câbles igus® GmbH
Rédacteur en chef VDI nachrichten