Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Covid-19 : mesures préventives au siège à Cologne

A quelques exception près, tous les plastiques en mouvement igus sont fabriqués au siège à Cologne. La production tourne actuellement à plein régime et, jusqu'à présent, nous n'avons eu presque aucune interruption de la chaîne d'approvisionnement en raison de la stratégie de deux fournisseurs qui est en œuvre sans exception depuis des années.
 
Encore plus important, nous avons mis en œuvre plus de 100 mesures de prévention sur le site de production de Cologne depuis le début du mois de février, celles prescrites par les autorités et d'autres allant au-delà. Nous cousons nos propres masques depuis des semaines par exemple et nous proposons des tests Covid-19 gratuits à tous les employés qui rentrent de vacances.


Tests Covid-19 pour les retours de vacances

Tests Covid-19 gratuits chez igus pour tous les employés rentrant de vacances

Depuis le 13 juillet, nous proposons à tous nos employés qui rentrent de vacances et sont présents physiquement sur le site pour leur travail de se faire tester gratuitement pour le coronavirus.
 
Ce test est effectué en coopération avec Quade, un laboratoire de renom de Cologne. Les tests sont proposés une fois par semaine dans les locaux igus et toute la semaine dans le laboratoire en centre-ville de Cologne.


Consignes d'hygiène strictes pour les itinérants

Consignes d'hygiène pour nos itinérants


Depuis le 11 mai 2020, nos technico-commerciaux itinérants sont de nouveau autorisés à rendre visite à des clients en respectant des consignes d'hygiène strictes.
 
Ces visites n'ont lieu que sur invitation écrite du client.
 
Pendant la visite, les technico-commerciaux respectent toujours la distance de sécurité minimum requise, ils se sont bien lavé et désinfecté les mains avant le rendez-vous et portent un masque.
 
Du désinfectant et des masques ont été distribués à tous nos technico-commerciaux.


Des visières de protection made in Cologne

Don : 100.000 lanières pour visières de protection

Grâce au moulage par injection, elles peuvent être produites en grandes quantités rapidement, pour aider plus vite médecins et personnel soignant

Nous produisons des pièces pour les écrans faciaux à partir d'iglidur A200 recyclé et moulé par injection.
 
Dr. Thilo Schultes, qui dirige la division moules, s'en explique : « Avec un moule adéquat, l'usine de Cologne est en mesure de produire et de livrer plus de 10.000 lanières par semaine. Les lanières peuvent donc être produites en grandes quantités, vite et à moindre coût. »
 
Nous avons fabriqué le moule à nos propres frais. Les 100.000 premières lanières sont mises à disposition gratuitement, les suivantes à prix coûtant. Si un bénéfice devait s'en dégager, nous en ferons don.
 

 


Désinfection des mains

Désinfection des mains


Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés à toutes les entrées, dans les sanitaires, dans les cantines et en de nombreux autres endroits sur tout le site de l'entreprise.
 
De surcroît, la fréquence de nettoyage de toutes les surfaces névralgiques comme poignées de portes et de fenêtres, mains courantes, tables, sanitaires, etc. a été considérablement augmentée.
 
De petites bouteilles de désinfectant pour les mains sont disponibles à l'entrée principale, pour en avoir dans la poche.
 


Mesure de la température et masques à l'entrée

Mesure de la température et masques


La température des employés est mesurée tous les jours à toutes les entrées. Un masque est distribué et doit être porté pour éviter autant que possible la propagation de virus. En conséquence, les employés de la production et de la cantine ont droit à une indemnité de pénibilité.
 
Toutes les portes du bâtiment qui peuvent rester ouvertes sont ouvertes pour éviter tout contact avec les poignées.
 
Les pointeuses électroniques sont aussi passées au sans contact.
 
Clients, candidats à un poste et autres personnes de l'extérieur ne seront pas reçus jusqu'à nouvel ordre afin de limiter le groupe de personnes entrant dans nos locaux.


Information du personnel

Information du personnel


Des affiches avec les règles d'hygiène ont été placées partout dans l'entreprise. En font partie un lavage et une désinfection réguliers des mains, la manière correcte d'éternuer et de tousser, l'initiative « sans les mains » mais aussi des choses comme une bonne alimentation, beaucoup d'exercice au grand air, des vêtements chauds, etc.
 
Les affiches donnent aussi des informations sur les symptômes de la Covid-19 et sur les mesures à prendre en leur présence.
Ces informations ont aussi été envoyées par e-mail et il y a un blog à cet effet dans le portail du personnel.
 
De plus, toutes les portes qui ne peuvent pas être laissées ouvertes ont été munies d'un panneau expliquant comment les ouvrir facilement avec le coude.
 


Règles de distanciation

Règles de distanciation


Afin de rappeler visuellement au personnel la distance de 2 mètres devant être respectée entre deux personnes, des marquages au sol ont été placés dans toutes les zones où le passage est important.
 
Il s'agit par exemple des cantines, des allées menant aux vestiaires, de la réception ou des périmètres devant les pointeuses.


Vue de l'usine

Densité de personnel en production


 
La densité de personnel a été considérablement réduite afin d'éviter au mieux la transmission de virus. La production se fait maintenant sur trois postes afin de réduire le nombre de personnes présentes en même temps.
 
Nous veillons aussi à ce que les opérations soient effectuées avec le plus de place possible et avec un écart d'au moins deux mètres.
  
Les réunions absolument nécessaires sont tenues avec le minimum de personnes, en respectant les distances requises. Ou en virtuel si possible.


Employés igus en télétravail

Densité de personnel dans les ventes et l'administration


Tous les employés qui peuvent travailler sans être sur place sont en télétravail depuis le 13 mars 2020. Les quelques employés qui sont sur place ont donc beaucoup de place et peuvent garder leurs distances.
 
Tous les employés en télétravail ont un accès complet à distance et leurs téléphones ont été renvoyés vers leur domicile pour qu'ils soient joignables.
 
Avec des outils comme Microsoft Teams, les clients peuvent continuer à bénéficier d'un conseil complet dans le cadre de visites virtuelles. ​
 
Les réunions internes ont aussi toutes lieu en mode virtuel.


Cantines

Cantines


Nous tenons à ce que notre personnel ait de bons repas même dans la situation actuelle. Cinq nouvelles cantines supplémentaires ont été installées en l'espace d'une semaine afin d'avoir une sécurité maximale.
 
Il n'y a plus de coins self-service et de coins boissons. Les chevauchements d'équipes pour le personnel des cantines ont été supprimés.
 
De surcroît, nous n'utilisons plus d'argent liquide et tous les repas sont maintenant gratuits (le petit-déjeuner et le déjeuner l'étaient déjà).


L'usine igus vue de face

Que faisons-nous d'autre chez igus pour notre personnel ?


Les employés qui, en raison de la situation actuelle, ont dû annuler des séjours de villégiature déjà réservés, pourront reporter leurs jours de congé jusqu'à fin 2021.
 
Les horaires de travail ont été flexibilisés au maximum pour permettre la garde d'enfants.


Quelle est la situation chez igus ?


Frank Blase, PDG d'igus, décrivait la situation dans cette vidéo datant du 31 mars 2020 (vidéo en anglais).