igus® soutient la recherche fondamentale à l'Université technique de Darmstadt

Alexander Schiesser, étudiant à l'institut de chimie physique de l'université technique de Darmstadt, a construit un appareil permettant de mesurer la chaleur d'adsorption de petites molécules organiques (de l'isopropanol par exemple) sur des monocristaux (du platine (111) par exemple).

L'appareil à ultravide se compose de plusieurs éléments :

1. Un microcalorimètre, qui permet de détecter les quantités de chaleur générées quand une molécule en ultravide touche une surface préalablement nettoyée. Le fonctionnement peut en être comparé à celui d'un détecteur de mouvement réagissant à un rayonnement thermique.

2. Un système de dosage de gaz, qui génère des pulsions gazeuses ne contenant que des molécules 10E13.

3. Un spectromètre de masse quadripolaire, qui mesure le gaz.

Vue d'ensemble de l'appareil à ultravide
Bouclier thermique
Pour obtenir des lectures aussi précises que possible, il est important que les composants de l'équipement (en particulier l'inox) ne libèrent qu'une faible quantité de gaz à cette pression très basse tout en restant mobiles. Les paliers lisses igus® y ont très bien contribué. Ils ont permis d'avoir la flexibilité nécessaire sans incidence négative sur la précision malgré des températures parfois très élevées (atteignant 180°C lors de la mise à température de l'équipement).

Cette configuration sera utilisée pour déterminer les réactions de surface et pourrait être utile à l'avenir pour la fabrication de catalyseurs sur mesure.

Produits utilisés

Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes de secteurs extrêmement variés