Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Le filament pour impression 3D impressionne lors des tests avec une qualité digne du moulage par injection

Notre tribo-filament iglidur® J260-PF est plus résistant à l'usure que le matériau standard pour l'impression

Nous avons testé notre dernier tribo-filament, le matériau iglidur® J260-PF, dans notre laboratoire de tests. Nous avons commencé par comparer notre filament pour l'impression au matériau ABS pour l'impression 3D puis à nos propres pièces moulées par injection et réalisées à partir du même polymère hautes performances. Les séries de tests ont porté sur des mouvements linéaires et rotatifs sur des arbres en acier trempé et en inox.

Les essais comparatifs ont montré que les plastiques en mouvement igus® imprimés en 3D conviennent aussi très bien aux applications en mouvement

Les coefficients de frottement de notre tribo-filament en iglidur® J260-PF ont été bas dans tous les tests. Quant au matériau ABS, il n'a pas tenu pendant le test de rotation combiné à un arbre en inox.

Les paliers lisses imprimés à partir de notre tribo-filament ont une résistance à l'usure similaire à celle de nos pièces standard moulées par injection sur tous les bancs d'essais.


Cela signifie que les pièces imprimées telles que paliers lisses et vis peuvent être installées dans des applications industrielles et utilisées immédiatement.
 

Test d'usure en rotation d'un tribo-filament  

Les tests comparatifs montrent le faible taux d'usure (Y) du tribo-filament iglidur® J260-PF en rotation. (Usure en rotation : p=1 Mpa; v=0.3 m/s)
 
(A) ABS imprimé ; (B) iglidur® J260-PF imprimé ;
(C) iglidur® J260-PF moulé par injection

Test d'usure en translation d'un tribo-filament  

Les tests comparatifs montrent le faible taux d'usure (Y) du tribo-filament iglidur® J260-PF en translation. (Usure linéaire : v = 0,3 m/s ; p= 1 MPa ; l=5 mm)
 
(A) ABS imprimé ; (B) iglidur® J260-PF imprimé ;
(C) iglidur® J260-PF moulé par injection