Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Précis et de longue durée :

Les Paliers Lisses en plastique pour un nouveau genre de machines à refendre le cuir

La société Heller Leder GmbH & Co. KG, un des leaders dans la fabrication de cuirs de capitonnage, utilise depuis peu pour la coupe des peaux d'animaux, une toute nouvelle machine qui se distingue par une précision et une endurance particulières. Lors de la mise au point de la machine, le bureau responsable du développement du Dr. Dorstewitz, a opté pour l'utilisation globale des Paliers Lisses en plastique, capables de fonctionner de manière fiable dans les conditions difficiles inhérentes à ce type d'application. Au total, 239 Paliers Lisses igus® ont été montés sur cette nouvelle machine appelée "Autosplit-D3".

Avantages de la nouvelle machine à refendre :

En réalité, et comparé aux machines à refendre traditionnelles, la machine "Autosplit-D3" offre des avantages décisifs. La machine fonctionne sans avoir recours à des éléments mobiles sur le plateau inférieur; les composants mouvants qui permettent un réglage au millimètre près en fonction de l'épaisseur de la peau, sont tous placés sur le plateau supérieur. De cette manière, les exigences en termes de durée de vie en fonctionnement intensif sont tenues.

L'Autosplit-D3 est équipée de 239 Paliers Lisses Polymères d'igus®. Bien que les Paliers ont été mis au point pour le fonctionnement à sec, ils sont dans ce cas précis graissés. On évite ainsi que des protéines, des graisses ou du sel s'accumulent dans le logement compromettant les propriétés des Paliers en matière de frottement.

 
De nombreux logements pour les Paliers

Le fait que les composants mobiles de la machine soient tous regroupés sur le plateau supérieur ne signifie pas que les logements soient moins nombreux. La table de marge par exemple, est pivotante grâce à un système hydraulique. La tête d'alimentation complète, sur laquelle sont fixés, entre autres, le mécanisme presseur ou le dispositif d'affûtage, n'est pas seulement hydrauliquement réglable. Elle est en effet également équipée d'engrenages à vis sans fin et de codeurs absolus actionnés par de moteurs de positionnement électriques de précision. Il est clair que les influences permanentes auxquelles sont soumis le Paliers dans cette application sont loin d'être idéales : humidité, restes d'agents chimiques dépilatoires alcalins et sulfuriques, protéines et graisses. C'est pour ces raisons que le Dr. Rainer Dorstewitz a préféré remplacer autant que possible les paliers métalliques par des Paliers Lisses igus®. Dans l'ensemble, 239 Paliers iglidur® ainsi que guidages linéaires et écrous à vis trapézoïdales drylin® sont montés sur chaque "Autosplit-D3". Ils permettent un fonctionnement sûr et prolongé de l'équipement.

Les Paliers igus® sont non seulement responsables d'une longue durée de vie, ils permettent également de réaliser une construction compacte et à prix intéressant.

 
 
Vers les produits igus® employés dans cette application
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers