Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Tout dépend de la combinaison palier/arbre : optimisation de la durée de vie sur les arbres galvanisés

Un client igus® utilise le matériau universel iglidur® G sur des arbres galvanisés, en oscillation, et souhaite augmenter la durée de vie de l'application. Les arbres galvanisés n'étant pas courants de nos jours et ne faisant pas l'objet de tests standard chez igus®, igus® s'est procuré rapidement ces arbres afin d'effectuer des tests séparés dans le laboratoire tribologique igus®.
 
L'objectif de ces tests spécifiques est d'aider régulièrement nos clients à procéder à une estimation de la durée de vie et à une sélection du matériau bien fondées, même dans le cas de paramètres d'application inhabituels, ceci avant que les clients ne procèdent à leurs propres tests (pratiques).
 
Dans le cas présent, les spécialistes en matériaux iglidur® ont choisi huit candidats pour le test, dont une toute nouvelle mise au point igus® qui n'est pas encore sur le marché.

 
Au bout de 20 000 cycles par test individuel, les 5 meilleurs taux d'usure suivants ont été obtenus :

Taux d'usure [μm/km]

 

Trois matériaux avec des profils de caractéristiques en partie très différents apportent une amélioration par rapport à l'iglidur® G. Le matériau pour fortes charges iglidur® Q et également le matériau nouvellement mis au point NMG1-848 ont obtenu, et de loin, les meilleurs résultats avec une sollicitation de 26 MPa que nous classons dans la catégorie de charge moyenne, même si la majeure partie des applications à paliers lisses reste dans des plages de charge radiale nettement plus basses. Une augmentation de la durée de vie d'un facteur allant jusqu'à 4 semble possible ici.

Les spécialistes en matériaux ont vu juste lors de leur présélection et l'utilisation d'un matériau entièrement nouveau, pas encore totalement testé, a aussi été un pas dans la bonne direction. Même avec les 45 matériaux iglidur® actuellement dans le catalogue, les recherches sur les matériaux se poursuivent et des progrès sont consamment réalisés.
 
Maintenant, le client procède à ses propres tests sur la base de ces connaissances afin de procéder à un changement de matériau après avoir pris en compte tous les aspects. Pour les professionnels igus®, l'observation suivante s'est de nouveau avérée correcte : Pour optimiser la durée de vie d'un logement, le matériau de l'arbre revêt une importance cruciale ! - L'ordre de préférence des matériaux aini que le taux d'usure absolu peuvent tous deux varier considérablement en fonction de l'arbre.

Conclusion :

Pour les professionnels igus®, l'observation suivante s'est de nouveau avérée correcte : Pour optimiser la durée de vie d'un logement, le matériau de l'arbre revêt une importance cruciale ! - L'ordre de préférence des matériaux aini que le taux d'usure absolu peuvent tous deux varier considérablement en fonction de l'arbre.

Vous souhaitez tester une application spécifique ?

Vous aussi, vous avez une application avec un arbre "non courant" ? Nous serions très heureux de la tester et de déterminer le matériau iglidur® ayant la plus longue durée de vie pour votre application.
Il vous suffit d'utiliser le formulaire de prise de contact.