Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
Impression 3D avec plusieurs filaments

Durée de vie et résistance extrêmement élevées grâce aux matériaux combinés


Nouveau : Impression multi-matériaux avec 2, 3 ou 4 matériaux

Fabrication rapide de pièces spéciales multifonction en une seule opération

Les imprimantes 4K peuvent combiner des tribofilaments à 1, 2 ou 3 autres filaments. On obtient ainsi des pièces spéciales multifonction que peuvent être imprimées rapidement et à moindres coûts en une seule opération.
 
Les paliers intelligents pour la maintenance prédictive sont un bon exemple de ce type de combinaison : un boîtier à fibres de renfort, un tribofilament aux endroits sollicités et des bandes conductrices donnant l'alerte en cas de surcharge de la pièce. 
Les pièces résistantes à l'usure à joints intégrés en sont un autre exemple d'application possible.
 
Vous avez une application qui exige l'emploi de pièces multi-matériaux ?Nous vous aidons volontiers pour la mise en œuvre de ce projet. 

Demande pour projet

L'impression multi-matériaux, qu'est-ce que c'est ?

En impression multi-matériaux, deux filaments différents sont utilisés pour la fabrication d'une pièce en une seule opération. Les avantages de deux matériaux différents, ou plus, sont ainsi combinés dans la pièce. 
 
Le filament mis au point par igus pour le génie mécanique est appelé tribofilament. Les filaments ainsi désignés se distinguent par une excellente résistance à l'usure et un très bon coefficient de frottement. Mais il existe aussi d'autres filaments qui sont optimisés en matière de résistance et de rigidité. L'impression multi-matériaux permet de combiner dans une pièce un tribofilament et d'autres matériaux afin d'ajouter d'autres caractéristiques mécaniques et fonctionnelles à la résistance à l'usure élevée. 

(Vidéo en allemand)

Quels types de combinaisons multi-matériaux trouve-t-on ?

Comment peut-on combiner les tribofilaments iglidur et avec quels matériaux ?

De nombreux matériaux sont compatibles et peuvent être combinés en impression 2K d'une manière ou d'une autre. Des filaments semblables (matériaux avec le même polymère de base ou une température d'utilisation similaire par exemple) peuvent être combinés par liaison de matière : les matériaux fondent ensemble et collent ainsi les deux «phases » de la pièce. Cela fonctionne bien tant que la différence de température d'utilisation n'est pas trop grande. Si elle est trop importante, il est possible que l'un des matériaux perde sa stabilité dimensionnelle ou même qu'il soit exposé à des températures dangereuses pour lui. Si l'on veut miser sur la sécurité pour la combinaison, il est recommandé de faire appel à une construction par concordance des formes où les deux phases sont combinées l'une à l'autre de manière à ne plus pouvoir être dissociées sans destruction.

Propriétés mécaniques

Fabrication additive à deux composants

Des tribofilaments sont combinés à des matériaux très rigides ou souples. Cette combinaison permet de réaliser des pièces très solides, notamment en construction allégée, en raison des avantages tribologiques des filaments iglidur. La combinaison entre filaments iglidur et matériaux souples est toute indiquée pour fabriquer des doigts de pince par exemple, où la surface de préhension doit avoir une structure rugueuse tandis que les composants mobiles doivent glisser. 

Moulage par injection combiné à l'impression 3D

Roulette en moulage par injection et impression 3D

Les pièces imprimées surmoulées permettent de mettre en œuvre des formes qui ne peuvent être réalisées qu'en impression 3D et d'y ajouter le plus grand choix de matériaux disponible en moulage par injection, tous les matériaux iglidur entrant en ligne de compte pour le surmoulage.

Impression 3D à fonctions intelligentes

Impression 3D avec capteurs

L'impression multi-matériaux permet de fabriquer rapidement des pièces résistantes à l'usure avec une couche capteur intégrée. On obtient ainsi des pièces spéciales à très longue durée de vie qui préviennent en cas de surcharge et d'atteinte de la limite d'usure et permettent ainsi une maintenance prédictive. Plus d’informations sur 3D isense.


Où utilise-t-on des pièces 2K ?

Levier de renvoi

Levier de renvoi imprimé

Un composant destiné au renvoi de forces et dont la grande rigidité évite toute incidence sur l'articulation. Les logements sont très souples, robustes et résistants à l'usure. La solution ici est un filament renforcé de fibres de carbone comme l'igumid P150 combiné à un matériau optimisé en termes tribologiques comme l'un des tribofilaments iglidur d'igus.

Pince

Pince imprimée

L'élément de préhension doit être le plus léger possible pour répondre aux spécifications dynamiques mais il doit aussi être résistant à la flexion et en mesure de saisir le produit de manière sûre tout en le ménageant. Alors que le corps de la pince est fabriqué à partir d'un filament renforcé de fibres, un filament souple permettant d'avoir une préhension sûre grâce à un coefficient de frottement élevé peut être utilisé pour les surfaces de préhension. 

Bloc support

Bloc support imprimé

Un arbre doit être logé avec une compensation d'éventuels défauts d'angle et un amortissement des impacts. L'élément de glissement en iglidur peut ici être surmoulé avec un filament souple comme par exemple du TPU d'une dureté Shore de 95 A.


Informations sur l'impression 3D igus

Informations sur l'impression 3D igus

  • Matériaux
  • Procédés de fabrication additive
  • Services 

Test des polymères pour l'impression 3D

Autres tests d'usure

Impression 3D avec iglidur comparée au PLA, à l'ABS et à d'autres matériaux et procédés de fabrication
 

Nouveautés impression 3D igus

Nouveautés impression 3D

Découvrez de nouvelles innovations dans le domaine de la fabrication additive chez igus et obtenez plus d'informations sur nos nouveaux matériaux et nos nouveaux services.


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24