Solution
Pour pouvoir guider en toute sécurité le long de la machine les câbles de puissance pour moteurs, les câbles capteurs et le câble de mise à la terre précités, lorsque l'aide au pliage est en mouvement, la société TRUMPF fait maintenant appel à des chaînes porte-câbles igus. Les chaînes utilisées par Trumpf pour les presses plieuses TruBend de la série 5000 sont des gaines de la
série R4.1L. Sur celles-ci, les entretoises ouvrables utilisées en standard sont remplacées par des couvercles se chevauchant entièrement. Comme sur la variante ouverte E4.1L, ces couvercles peuvent être ouverts des deux côtés et pivotés de 115 degrés sans risque de les perdre, ce qui diminue le temps de montage et en réduit les coûts. Ils peuvent aussi être retirés complètement si besoin est, remis en place et fermés par simple pression.
A l'origine, les gaines porte-câbles ont été mises au point pour offrir une variante de chaîne porte-câbles imperméable aux copeaux. Pour cette application concrète, c'est toutefois pour de simples raisons optiques que TRUMPF souhaitait une variante fermée. Autres critères décisifs pour le fabricant de machines-outils, la facilité de montage et le rayon de courbure aussi petit que possible des chaînes porte-câbles, mais aussi un volume de remplissage maximal pour une hauteur extérieure aussi réduite que possible. Comparées à la chaîne porte-câbles fortes charges E4.1 (page en anglais) , la
E4.1L et les gaines porte-câbles de même structure permettent de réduire la masse de telle manière à avoir un produit quelque 30% plus léger. Cette réduction du poids permet à l'utilisateur de réaliser d'importantes économies au niveau de la force motrice. Elle permet aussi de loger plus de câbles et de tuyaux dans la gaine lorsque la place est disponible.
Ont par contre été repris de la chaîne E4.1 le système de retenue breveté des maillons ainsi que les doubles butées aux larges surfaces. Ces détails techniques lui confèrent une grande stabilité et permettent aussi de plus grandes longueurs autoportantes. Un « frein » dans les butées contribue aussi à réduire le bruit du roulement et rend le déplacement de la chaîne particulièrement régulier.