Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Centre de tournage multibroches de la société Gildemeister Italiana S.p.A.


Description de l'application

  • Equipement : centre de tournage multibroches MULTISPRINT
  • Secteur : machines-outils
  • Besoins du client :
    • Guidage de l'énergie sûr pour les six broches
    • Course allant jusqu´à 180 millimètres
  • Solution igus : 8 chaînes porte-câbles, 64 câbles et 73 tuyaux

Le  vector d'or a été décerné à la société italienne Gildemeister Italiana S. p.A. pour les centres de tournage multibroches MULTISPRINT. La machine permet de réduire le temps de changement de format et le temps de passage et de diminuer les coûts ainsi que le temps consacrés à la mise au point et à l'intégration de process.


Besoins du client :

La pièce maîtresse de la machine est un tambour équipé de six broches qui permettent d'usiner plusieurs pièces en même temps. Les broches principales dans le tambour ont une course allant jusqu'à 180 millimètres.

Le tambour déplace les pièces vers les outils avec une grande précision et une grande rapidité. 0,65 secondes suffisent pour se rendre de l'une des six broches à la position suivante. Pour un retour en position initiale après l'usinage dans les six stations, une rotation de 300 degrés du tambour sur lui-même est nécessaire. Cette pièce de plus de trois tonnes le fait en une seconde seulement.

Le plus grand défi consistait à trouver un guidage de l'énergie sûr pour les six broches.

Solutions igus :

Un système de chaînes porte-câbles unique en son genre qui suit la rotation du tambour et permet les mouvements linéaires des broches a été mis au point en coopération avec le spécialiste des plastiques en mouvement igus. 8 chaînes porte-câbles igus, 64 câbles et 73 tuyaux au total sont utilisés dans le tour CNC multibroches.

Chaînes porte-câbles
Centres de tournage multibroches
Centres de tournage multibroches