Mon interlocuteur
Sélectionner un site
Console avec tiroir secret  

Bien caché avec drylin® N

Cette pièce de maître, une console en chêne et MDF couleur anthracite, dispose d'un plan de travail mobile qui permet d'accéder à un tiroir secret. Ce guidage invisible est assuré par le système de guidage miniature drylin N17 placé entre le plan de travail et le corps du meuble.

FSG2017  

Gagner la course rapidement avec les paliers lisses igus® dans un bolide de course de Formula Student

En 2017, 115 écuries représentant 25 nations se sont affrontées lors du concours international de construction qui s'est tenu sur le circuit d'Hockenheim. Une nouvelle fois, les étudiants ont fait confiance aux produits sans graisse et sans entretien du spécialiste des plastiques en mouvement igus. Guidage linéaire dans les pédales, arbre en carbone logé dans l'entraînement de la direction ou embouts à rotule dans le bras oscillant transversal. Les produits igus® peuvent être utilisés dans les scénarios les plus variés.

Chess Buddy  

Echec et mat sans lever le petit doigt avec les systèmes linéaires igus®

Les échecs comptent parmi les sports cérébraux les plus populaires. Un sport qui se joue normalement à deux, mais qui a aussi son attrait joué seul. Le "Chess buddy" est une nouvelle génération de robot joueur d'échecs mis au point par Sebastian Jahn et Julian Krydl dans le cadre de leur mémoire. Ce robot réagit directement aux coups de l'adversaire et déplace les figures de manière autonome. L'intérieur motorisé du "Chess Buddy" se compose de deux arbres de précision en aluminium sur lesquels des douilles drylin R sans graisse font glisser un électroaimant pour le positionnement des pièces, sans bruit et sans vibrations.
 
Vous trouverez l'intégralité du communiqué de presse sur le "Chess Buddy" à l'adresse sera mise à jour ac le communiqué français

ACHIM  

Empiler des blocs avec ACHIM : igus® sponsorise la construction d'un manipulateur mobile

Un groupe d'étudiants d'Heidenheim (Allemagne) a été chargé de concevoir et de construire un manipulateur mobile capable de prendre dix cubes de bois et de les empiler à un autre endroit de la pièce dans un dispositif prévu à cet effet. L'équipe a décidé de déposer les cubes dans un rail sur le manipulateur à l'aide d'une pince. Le rail assure la fonction d'un magasin capable d'accueillir cinq cubes. La position de dépose se trouvant plus haut, le réglage en hauteur est assuré par un entraînement à vis. Un autre entraînement à vis assure l'éjection horizontale des cubes. Pour réaliser ce projet à petit budget, l'équipe s'est adressée au Young Engineers Support igus. en coopération avec le service commercial, des entraînements à vis drylin® E et des vis drylin® SLW avec les paliers adaptés ont été choisis pour le projet et placés dans le manipulateur que l'équipe a baptisé ACHIM (pour Automated Cube Handling and Insertion Manipulator). Le résultat est à la hauteur des espérances, les vis sans graisse et sans entretien et les moteurs conçus pour aller avec permettant au manipulateur de saisir les dix cubes en bois prévus par l'exercice en quatre minutes, de les tourner et de les déposer au bon endroit.

 

But atteint rapdidement grâce aux pièces d'usure imprimées de la société igus®

Construction allégée et innovation sont partie intégrante du quotidien de la Formula Student L'installation d'un DRS (abréviation anglaise du système de réduction de la traînée) pour l'écurie de Formula Student Global Formula Racing de Friedrichshafen (Allemagne) devait elle aussi exiger des composants légers tout en étant robustes et résistants à l'usure. C'est pour cette raison que l'écurie s'est adressée au Young Engineers Support. Le service impression 3D igus® a rapidement imprimé les "Wing Inserts" pour l'écurie. Ces inserts permettent de concevoir l'aile de manière à ce qu'elle soit à la fois robuste et mobile. La fabrication rapide et précise a permis de fixer immédiatement les inserts au profilé de l'aile.

MCGravity  

Des paliers lisses iglidur® aux championnats allemands

L'écurie MCGravity sponsorisée par igus® (fourniture de paliers lisses) a obtenu la 6ème place dans les championnats allemands de formule F1 à l'école. 230 écuries de toute l'Allemagne étaient en lice pour essayer de décrocher la coupe très convoitée de F1 à l'école. Au cours des championnats régionaux, l'équipe de Hambourg s'est classée deuxième, s'assurant ainsi une place dans les championnats allemands avec 16 autres écuries. L'écurie a pu tester son niveau dans plusieurs catégories comme le véhicule le plus rapide ou le classement par écurie.

Robocup  

L'équipe B-Human sponsorisée par igus® remporte le Robocup German Open

L'équipe B-Human de l'université de Brême, sponsorisée par igus®, a de nouveau remporté le Robocup German Open comme meilleure équipe allemande de football robotique après une victoire 4-1 sur l'équipe HTWK de Leipzig au cours d'une finale très disputée. Lors des matchs de poule et en demi-finale, l'équipe s'était déjà imposée contre les équipes concurrentes d'Allemagne, de Suisse, du Luxembourg et d'Italie. Le champion allemand se prépare maintenant pour la coupe du monde au Japon, dans laquelle il essaiera de défendre son titre de champion du monde.

Infinite Speed  

La Bavière vice-championne avec des paliers lisses polymères igus®

Lors du présent championnat régional sud-est F1 à l'école, l'écurie Infinite Speed du lycée Jakob Fugger a remporté le titre de vice-champion de Bavière. L'écurie d'Augsbourg a utilisé des paliers lisses en iglidur®J3 dans le train arrière et dans le spoiler avant. Le panneau d'information de l'écurie Infinite Speed a aussi convaincu le jury. Et une idée en particulier. L'affichage sur écran tactile d'informations sur les membres de l'écurie et sur le véhicule à l'aide de codes barres programmés par Infinite Speed a impressionné le jury qui a décerné à l'écurie le prix spécial pour le meilleur stand des écuries confirmées de Bavière, de Hesse, d'Autriche et de Hollande.

Ecurie Frantic Racing  

La victoire grâce à des produits igus®

L'écurie Frantic Racing du lycée Grootmoor d'Hambourg a remporté avec son véhicule la 1ère place du championnat régional de F1 à l'école pour la meilleure construction. igus a apporté son soutien à l'équipe sous forme de roulements à billes xiros en xirodur B180 tant pour la construction du prototype que pour le véhicule final. Des paliers lisses en iglidur G ont aussi été utilisés dans les éléments de guidage. Lors des courses de formule F1, le véhicule est monté sur un tendon de guidage pour bien rester sur la piste pendant toute la course. Pour entourer ce tendon de manière aussi sûre que possible, les étudiants ont installé nos paliers lisses sous les véhicules.

Public Brewing  

Le programme yes apporte son soutien à la façade média interactive du projet "Public Brewing"

Le projet "Public Brewing" consiste en une façade média interactive placée sur le bâtiment de la brasserie Uerige de Düsseldorf. igus® a sponsorisé un système drylin® ZLW afin que la bière produite virtuellement après que le visiteur ait commandé le process allant de l'égrugeage du malt à la mise en bouteilles en manipulant divers boutons, pompes et manivelles, puisse aussi sortir sous forme réelle.

Le moonbuggy igus® dans  

igus® à Hollywood

Le MoonBuggy sponsorisé par igus® pour le Nasa Rover Challenge apparaît plusieurs fois de manière proéminente dans le film américain "Space Warriors". Le Buggy se trouvant dans le Nasa Center a apparemment tellement convaincu l'équipe de tournage que celle-ci voulait absolument l'avoir comme accessoire. Vous trouverez ici le lien permettant d'accéder à la première prestation igus® à Hollywood et au Nasa Rover Challenge :

NASA MoonBuggy, US Space & Rocket Center, Huntsville  

Le NASA MoonBuggy en visite chez igus®

Le MoonBuggy igus à côté de son grand frère, le vrai MoonBuggy de la NASA. Les deux buggies sont côte à côte dans le US Space & Rocket Center d'Huntsville, dans l'Alabama.
L'équipe allemande MoonBuggy de Leipzig, qui a mis au point et construit ce véhicule, a reçu la visite d'igus après la course International NASA MoonBuggy Race. igus n'était pas seulement présent avec des autocollants bien visibles, mais aussi par des paliers lisses polymères montés dans les buggies.

 

Sponsorisation de matériel pour un projet étudiant sur les tourbillons

L'étudiant Michael Roch a conçu et construit un banc d'essai pour centrale hydraulique à tourbillons dans le cadre de son projet de fin d'études. Celui-ci a pour objectif de mesurer le couple sans contact, à l'aide de tourbillons induits magnétiquement. igus® lui a apporté son soutien en lui fournissant des produits gratuits. Des roulements à billes en polymères xiros® et un guidage linéaire drylin® ont été utilisés pour le logement de l'axe d'entraînement du banc d'essai.

Voiture de course miniature  

Formule 1 à l'école

F1 à l'école est un programme international destiné aux étudiants de 11 et 19 ans. Ceux-ci construisent en bois flotté une voiture de course miniature propulsée par une cartouche de gaz...
L'équipe a choisi des roulements à billes en polymères xiros® pour leur avantage évident : ils sont légers et sans graisse.

Modules d'étagères mobiles  

Compération avec le collège professionnel de Bergisch Gladbach

"Que des produits igus sans graisse et sans entretien soient aussi utilisés dans des meubles ne tombe pas forcément sous le sens", estime Manuela Abbing, enseignante spécialisée dans le bois et la CAO à l'Institut d'enseignement professionnel de Bergisch-Gladbach (Allemagne). Ayant elle-même découvert depuis peu les produits igus®, elle a souhaité en savoir plus et tester leurs utilisations possibles.

Echec et mat grâce aux paliers polymères  

Echec et mat grâce aux paliers polymères

Le programme igus® de soutien à l'enseignement supérieur, yes, a apporté son soutien à des élèves ingénieurs de Dresde en leur fournissant produits gratuits et savoir-faire pour la construction du robot gagnant. Parmi ces produits, des paliers lisses polymères en iglidur® G, des embouts à rotule igubal®, des guidages linéaires drylin® T et drylin® W ainsi que des roulements à billes en polymères xiros®. "Nous souhaitions une solution fiable qui soit sans graisse et sans entretien tout en étant légère et en fonctionnant sans bruit. Nous avons ainsi pu exclure une source possible d'erreurs tout en diminuant le poids et en atteignant une meilleure agilité. igus® a donc une part importante à notre victoire" estime Martin Pfanne de TURAG.

Projet robolink®, igus mise sur la jeunesse  

Projet robolink®, igus mise sur la jeunesse

Depuis des années déjà, igus® s'engage en faveur des élèves ingénieurs et leur apporte son soutien à l'aide de son programme destiné à l'enseignement supérieur yes (Young Engineers Support). La recherche constante de cerveaux intelligents et créatifs a permis entre autres de recruter des bêta-testeurs pour le projet robolink®.
Dans ce contexte, 4 équipes d'étudiants s'étaient donné pour tâche de mettre au point et de construire un entraînement pour un bras articulé pluriaxial composé de 2 articulations robolink®.

Appareil de fraisage pour voiliers  

Construction d'un appareil de fraisage pour le secteur des voiliers

Mareike Herget de l'établissement d'enseignement supérieur en alternance du Bade-Wurtemberg à Heidenheim (Allemagne) a construit à l'aide de différents produits de la gamme drylin® un appareil de fraisage sur lequel des safrans pour voiliers peuvent être fabriqués en petite série, en mousse ou en bois. Ce dispositif pourra plus tard être équipé d'entraînements de manière à ce que des formes libres puissent aussi être fabriquées avec une commande CNC. La configuration du dispositif ressemble à celle d'une fraiseuse à portique CNC à 3 axes telle qu'elle est normalement utilisée pour le travail du bois et des plastiques.

Montagnes russes miniatures pour  

Des montagnes russes pour "Jugend Forscht"

Jonas Adams, Matthias Willberger et Felix Lentes, élèves de seconde du lycée Kurfürst Balduin de Münstermaifeld (Allemagne), ont construit pour le concours "Jugend Forscht" (consacré à des projets de recherche pour les jeunes) 2017 des montagnes russes miniatures avec ascenseur, et ont bien entendu bénéficié de notre soutien. Ils ont utilisé des paliers lisses et des chaînes porte-câbles (ces dernières pour l'alimentation électrique de l'ascenseur).
Tout a commencé dans le cadre de l'option obligatoire MINT qui regroupe les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique. Les élèves ont bien sûr investi beaucoup de leur temps libre pour arriver à un modèle réduit qui fonctionne. Découvrez le site Internet des trois élèves en cliquant sur le lien suivant. Notre commentaire : Bravo d'avoir fait preuve de tant de créativité et de savoir-faire technique et nous nous réjouissons de pouvoir encourager les capacités techniques dès le jeune âge.

Hall d'entrée du NAOB  

igus® invité dans l'établissement d'enseignement professionnel Nicolaus-August-Otto-Berufskolleg (Allemagne)

Il est difficile de trouver au quotidien de véritables innovations qui répondent aussi à des critères économiques de production et d'utilisation. En mars 2017, sept groupes de 3 à 5 élèves chacun des sections technique automobile, carrosserie et technique de construction de véhicules ont prouvé qu'ils étaient capables d'allier les deux et même en un temps record. Ils n'avaient en effet que 7 semaines entre la recherche initiale de l'idée et la construction. Plus d'informations sur le blog.

Le  

Le "ballbot", un moyen de transport innovant

Et qui l'a inventé ? Oui, les Suisses. C'est notamment avec des paliers lisses igus® pour la suspension que voit actuellement le jour à l'ETH (établissement d'enseignement supérieur suisse) de Zurich un robot monté sur une balle qui peut se déplacer librement et s'incliner jusqu'à 20°. Ce petit miracle d'agilité pourrait être utilisé à la maison comme au bureau. Serviteur ou robot de divertissement, ses utilisations possibles sont variées. Michael Neunert décrit le progrès du travail sur le BallBot dans les termes suivants : "Le Ballbot prend de plus en plus forme et les pièces mécaniques (à l'exception de sa peau) sont fabriquées et assemblées. Font également partie du prototype les guidages linéaires et arbres que vous avez fournis. Nous sommes heureux de constater que ceux-ci fonctionnent très bien ! Une expérience que nous referons volontiers ! Découvrez de premières images animées en cliquant sur le lien suivant.

drylin® T  

igus® entre en contact avec la Monash University d'Australie

Simon Higgins, étudiant de la faculté d'ingénierie biologique de la Monash University de Clayton, nous a demandé de l'aider. Il construit avec des produits igus® de la gamme drylin® un obturateur pour un appareil de radiographie pour le dispositif international de rayonnement synchrotron "Synchrotron Australie" à Melbourne. A l'heure actuelle, il teste encore pour savoir quel guidage de la gamme drylin® il va utiliser.

Le BOcruiser de l'équipe SolarCar  

igus® invité par l'équipe SolarCar de l'Institut d'enseignement supérieur de Bochum (Allemagne)

En janvier 2017, igus® a été invité en sa qualité de sponsor par l'Institut d'enseignement supérieur de Bochum (Allemagne) pour l'ultime présentation de l'équipe SolarCar. Elle a montré un journal vidéo du Solar Challenge à travers l'Australie. Impressions, commentaires et photos sur le blog et le site Internet de l'équipe SolarCar (cliquer sur la photo).

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Anja Görtz

Young Engineers Support

Ecrire un e-mail

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24