Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Avec igus® à l'olympiade mondiale du robot 2017 au Costa Rica

Cette année, le spécialiste des plastiques en mouvement igus® apporte son soutien à l'équipe Robo TV du lycée Paul Klee d'Overath. L'équipe composée de Lukas Zink, Christian Weyers et Alexander Albers participe cette année à l'olympiade mondiale du robot qui se tient au Costa Rica. Lors de cette compétition, les équipes doivent résoudre une tâche dans un temps limité avec un robot en Lego qu'elles auront construit elles-mêmes et dont elles auront programmé le logiciel. Cette année, toutes les tâches de la compétition s'articulent autour du thème des « énergies renouvelables ».
 
Jochen Haas, enseignant des trois garçons et responsable du groupe de travail sur les robots, raconte leur aventure olympique au Costa Rica.
Robo TV aide une équipe suisse

Vendredi 10/11/2017 – journée d'entraînement

L'équipe s'est levée tôt, à 6h30 heure locale pour prendre à 8h30 la navette à destination du lieu de la compétition. Une fois que l'équipe a eu trouvé sa place à la table dans la zone de compétition, les préparations et les entraînements ont cmmencé. Nous avions hélas égaré le câble d'enregistrement à Paris mais une autre équipe a pu nous en prêter un. L'entraide est de mise ici et c'est ce qui fait tout l'attrait de cette olympiade. Robo TV a pu, à son tour, aider une équipe suisse qui n'arrivait plus à ouvrir son programme en réinstallant le programme en question. Les jeunes au bord du découragement ont ainsi pu reprendre le travail et se préparer pour l'olympiade. Toutes les marches d'essai ont bien fonctionné et Robo TV a pu s'entraîner à la fin à assembler le robot qui doit être en pièces au début de la compétition. Vers 19h, tous les accompagnants et l'équipe ont regardé la cérémonie d'ouverture dans le bloc allemand, avec pour point d'orgue l'entrée des représentants des 53 nations avec leur drapeau respectif.

Samedi 11/11/2017, premier jour de compétition

A 6h50, l'équipe Robo TV se rend sur le lieu de la compétition. La première surprise l'y attend dès son arrivée. L'accès à la zone de compétition n'est possible qu'avec un robot démonté, ce qui n'est pas le cas normalement. Il a donc fallu trouver des poches et autres contenants. Assis par terre, les garçons ont commencé à démonter le robot. Après un contrôle des pièces, l'équipe Robo TV a pu accéder à la zone de compétition et commencer à monter le robot comme les 74 autres équipes de sa catégorie. Vers 9h, la tâche supplémentaire fut présentée. Elle a commencé par semer la confusion parmi les équipes en raison d'une faute d'orthographe. La phase de test n'a pas vraiment bien marché aujourd'hui et beaucoup de temps a été consacré à la recherche des erreurs. Vers 11h30, le robot a dû être amené dans la zone de quarantaine où la taille des robots est contrôlée. Tous les robots doivent être retirés de cette zone pour disputer une manche de la compétition et y être retournés après. Cette procédure se répète pour toutes les manches de la compétition. Nous attendons la première manche avec impatience. Hélas, le robot a raté une ligne et a donc poursuivi sa course de manière totalement chaotique. L'équipe l'a arrêté. Résultat : 0 points. Elle n'a pas été la seule. Même chose dans la deuxième manche. Le robot a perdu son orientation et a dû être arrêté avant la fin. De nouveau 0 points. Lors de la troisième manche, le robot a réussi à monter une turbine correctement mais il s'est de nouveau perdu. L'équipe a ainsi pu engranger 50 points pour la journée. Malgré cela, elle s'est retrouvée en 31ème position sur 75 équipes. Il s'est avéré que beaucoup d'équipes avaient des problèmes similaires et que la tâche était tant qu'assez complexe.
Robo TV avec son robot en Lego
Alexander Albers avec le robot en Lego

Dimanche 12/11/2017, deuxième jour de compétition

A 8h, la tâche supplémentaire pour la journée est annoncée et tous les participants disposent ensuite de 60 minutes pour adapter leur robot et le tester. Les marches d'essai se sont assez bien déroulées et la confiance régnait avant la première manche de la journée. Au début, tout semblait marcher comme prévu et le robot a réussi à collecter les bonnes pièces pour la première turbine. Mais une fois arrivée au bon cadre, le robot s'est tourné du mauvais côté et a perdu son orientation. Il a donc fallu l'arrêter, avec de nouveau 0 points au compteur. La pression était évidemment forte puisque tout allait se jouer sur la deuxième et dernière manche de la journée. L'équipe n'a donc pas perdu une minute pendant l'heure d'entraînement accordée. Tandis que la tension montait encore d'un cran. A 11h30, le coup d'envoi de la dernière manche était donné. L'équipe posa le robot sur la ligne de départ et il démarra dès que l'arbitre eut donné le coup d'envoi. Le robot est allé chercher les briques, a placé les deux premières briques pour la turbine et réussi à poser la bonne troisième brique dessus. Il est ensuite allé jusqu'à la bonne brique de fondation et a bien placé celle-ci (50 points). Il y est aussi parvenu avec le deuxième jeu de briques et a réussi de nouveau à construire une turbine. Une manche qui aura donc valu 100 points à l'équipe, et donc un total de 150 points sur les deux jours. Cela la classait en fin de compétition à la 21ème place sur 75 équipes. L'équipe s'est ainsi imposée par rapport aux plus vieilles équipes et elle a amélioré son classement de 8 places par rapport à l'année d'avant.

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.