Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Résine DLP pour l'impression 3D

Pour des pièces d'usure et des roues dentées à longue durée de vie et avec une grande précision

NOUVEAU : impression 3D par procédé DLP chez igus

Résine d'impression 3D avec une recette améliorée et une résistance accrue

Avec l'iglidur® i3000, igus a mis au point la première résine au monde dédiée à l'impression de pièces d'usure et de roues dentées par procédé DLP. Cette nouvelle composition a permis d'améliorer les caractéristiques mécaniques de 50 % (résistance à la flexion de 90 MPa et module d'élasticité de 2 610 MPa).
Doté d'une durée de vie au moins 30 à 60 fois plus longue que celle des résines courantes utilisées pour l'impression 3D, l'iglidur® i3000 convient à toutes les applications soumises à l'usure. L'ajout de lubrifiants solides au matériau rend les pièces imprimées autolubrifiantes et peu exigeantes en entretien. Le matériau résiste aussi à une température d'emploi en continu de +80 °C.

Dans le service d'impression 3D, igus transforme sa propre résine iglidur® i3000 avec le procédé DLP classique, à une résolution élevée qui permet des formes et des évidements détaillés. De plus, l'utilisation de la longueur d'onde UV de 385 nm permet de réduire un durcissement excessif et de garantir une forme plus précise.

La résine iglidur® i3000 fait maintenant aussi partie des matériaux disponibles pour l'impression 3D en ligne. Chargez le modèle 3D et commandez vos pièces d'usure directement en ligne.
Faire une demande

Le procédé DLP, qu'est-ce que c'est ?

Mode de fonctionnement du procédé d'impression et post-traitement nécessaire

Le procédé DLP (Digital Light Processing en anglais) est un procédé d'impression 3D par lequel des résines synthétiques photosensibles sont durcies couche par couche avec des rayons UV pour créer un objet tridimensionnel. La résine liquide utilisée se trouve dans un bac. Le fond du bac à résine a une surface en verre laissant passer les rayons UV et la source lumineuse est projetée sur toute la surface du bac. La pièce maîtresse de la technologie de projection mise au point par Texas Instruments est un dispositif de micromiroir numérique, le DMD (Digital Micromirror Device). Il est constitué de plusieurs miroirs microscopiques qui séparent la lumière projetée en pixels.

La résine non solidifiée doit être retirée de la pièce imprimée une fois l'impression terminée. La pièce est « nettoyée » à l'alcool isopropylique. Les structures de support sont ensuite retirées et un post-durcissement de la pièce est assuré dans une chambre UV. S'il reste des bouts de structure de support, ils peuvent ensuite être retirés par ponçage.

Domaines d’application possibles :

La résolution étant élevée, ce procédé convient à la perfection aux toute petites pièces. Il permet de fabriquer sans problème des roues dentées avec un module de dent de 0,2. Mais l'impression 3D à partir de résines permet aussi de fabriquer à moindres coûts et en ménageant les ressources d'autres pièces spéciales ayant besoin d'évidements ou de perçages fins.

En raison de sa résistance à l'usure beaucoup plus élevée, la résine tribologique iglidur i3000 convient beaucoup mieux à la fabrication de pièces d'usure soumises à un frottement important que les résines d'impression 3D courantes.
 
Test d'usure de la résine pour l'impression 3D iglidur i3000

DLP ou SLA ?

Le gain de temps est un des grands avantages de l'impression 3D par procédé DLP. Contrairement au procédé SLA qui travaille point par point (le laser étant projeté sur chaque point), c'est l'ensemble du bac à résine qui reçoit la lumière grâce à une seule projection, ce qui réduit considérablement le temps de formation de la pièce. La définition, allant jusqu'à 27 µm pour les pixels, est nettement plus élevée et permet d'imprimer des pièces extrêmement fines avec de la résine.
Palier et roue dentée en résine, imprimés avec le procédé DLP


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.