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Roues dentées imprimées à longue durée de vie

Changer de roue dentée maintenant pour une résistance à l'usure jusqu'à 80% supérieure à celle des polymères courants

► Pas d'arrêt des machines : calcul de la durée de vie des roues dentées en ligne
► Fabrication rapide : roues dentées prêtes à expédier en 3 à 5 jours
► Pas de minimum de commande : de l'unité à 10.000 pièces

Configurateur CAO pour roues dentées

Vous n'avez pas de modèle CAO sous la main ? Avec notre configurateur de roues dentées, vous générez un modèle de roue dentée à vos cotes en moins de 60 secondes.
Configuration CAO

Outil de calcul de la durée de vie des roues dentées

Combien de temps tient une roue dentée imprimée ? Il suffit de saisir les paramètres de l'application pour en calculer la durée de vie probable en quelques clics.
Outil de calcul de la durée de vie

Echantillons gratuits de roues dentées

Choisissez un échantillon et testez nos matériaux pour l'impression 3D optimisés en termes tribologiques

Vous hésitez encore ? Jugez-en par vous-même. Nous vous envoyons un échantillon gratuit de roue dentée

Jugez par vous-mêmes de la qualité et des avantages de nos matériaux pour l'impression 3D. Vous vous intéressez aux pièces imprimées mais vous aimeriez les tester avant de vous décider vraiment ? Alors, demandez-nous un échantillon gratuit.

Roue dentée

Roue dentée imprimée à denture oblique Roue à denture oblique
Matériau : iglidur i3 (matériau pour frittage laser)
Demander un échantillon gratuit

Réducteur à roues coniques

Engrenage à roues coniques imprimé Engrenage à roues coniques
Matériau : iglidur i3 (matériau pour frittage laser)
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Réducteur à vis sans fin

Entraînement à vis sans fin imprimé Engrenage à vis sans fin
Matériau : iglidur i6 (matériau pour frittage laser)
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Les roues dentées en polymère à la loupe

Les tests l'ont prouvé : Les roues dentées en iglidur ont une durée de vie cinq fois plus longue que celle de roues dentées fraisées à partir de polymères conventionnels.

Toutes les données de performances des roues dentées en polymères sont tirées des tests sur bancs d'essais effectués dans notre laboratoire. Vous trouverez ici les résultats des tests de matériaux iglidur pour l'impression 3D effectués avec différentes pièces.
 
Quel matériau pour quel type de roue dentée ? 
  • L'iglidur I3  possède une grande robustesse et convient tout particulièrement aux roues droites et aux roues coniques ainsi qu'à tous  les autres types de roues dentées.
  • L'iglidur I6 convient à la perfection aux réducteurs à vis sans fin.
  • L'iglidur I8-ESD convient aux roues dentées qui exigent des propriétés ESD, pour les machines ATEX par exemple.

 
Essai de roue dentée : cycles jusqu'à la cassure d'une dent
iglidur I3 (frittage laser) face àdu POM (fraisé)

Cet essai consiste à entraîner une crémaillère par une roue dentée et à mesurer au bout de combien de cycles la roue dentée casse. Le test montre que les roues dentées iglidur imprimées ou réalisées par frittage laser tiennent cinq fois plus longtemps que les roues dentées fraisées en POM.
 
En oscillation à 1440 °: n = 64 tr/min, M = 2,25 Nm, z= 30, m= 1, b = 6,5 mm
 
  • POM (fraisé)
  • iglidur I3 (frittage laser) 
Test comparatif roues dentées en polymères Ordonnée : cycles jusqu'à la cassure

Rendement très élevé des roues dentées imprimées en polymères hautes performances

Ce test dédié au rendement des réducteurs elliptiques a permis de constater que les roues dentées en iglidur I3 réalisées par frittage laser ont un rendement élevé en fonctionnement à sec, comparable à celui de réducteurs planétaires métalliques dans un bain d'huile. Comment est-ce possible ? Les lubrifiants solides incorporés aux polymères iglidur réduisent considérablement le frottement, ce qui fait que les roues dentées imprimées fonctionnant à sec ont un rendement légèrement inférieur à celui de roues dentées graissées en métal. Le graissage intégré permet par contre de beaucoup réduire l'entretien.
 
Déroulement du test : Les réducteurs sont placés sur un banc d'essai pour tester leurs performances. Pour cela, ils sont raccordés à un moteur pas à pas et à un frein électromagnétique. Dans le mécanisme d'entraînement, des systèmes de mesure mesurent en continu le couple et la position d'angle à l'entrée et à la sortie du réducteur. Ces mesures permettent d'avoir des données de performances sur le rendement, les fluctuations du couple et le jeu axial sur des plages de couple et de régime proches de la pratique.
Réducteur elliptique rendement roue dentée imprimé en polymère iglidur I3 pour le frittage laser Abscisse : couple en Nm, ordonnée : rendement en %. Taille 17, pour moteurs pas à pas Nema17 Réducteur elliptique transmission de 4:1 avec roues dentées en iglidur I3 en fonctionnement à sec

Durée de vie extrêmement longue des réducteurs à vis sans fin au glissement optimisé

Paramètres de test :

  • Couple : 4,9 Nm
  • Vitesse : 12 tr/min
  • Matériau associé : aluminium anodisé
  • Durée du test : 2 mois
Résultats
► POM (fraisé) : défaillance totale au bout de 621.000 cycles
► iglidur I6 (fritté) : faible usure au bout de 1 million de cycles
Découvrez ici le test de durée de vie de nos roues dentées (vidéo en anglais)

Guide de conception pour le service impression 3D

Guide de conception de pièces devant être fabriquées par le service d'impression 3D, avec des conseils pratiques contribuant à augmenter la durée de vie.

Le précis pour les roues dentées imprimées

Découvrez dans ce précis les trois erreurs les plus courantes lors de l'impression 3D de roues dentées et comment les éviter.

Exemples d'applications réalisées par nos clients

Roues dentées imprimées en polymères à l'œuvre


Pour les grandes séries : roues dentées iglidur® moulées par injection

Moulées par injection (une méthode économique), les roues dentées en iglidur® n'ont pas besoin de graissage supplémentaire. 

Avantages : 
  • Produit économique grâce au moulage par injection
  • Sans entretien grâce à l'utilisation de matériaux iglidur® renfermant des lubrifiants solides
  • Durée de vie élevée
  • Très faible coefficient de frottement
Plus d'informations sur les roues dentées moulées par injection
Roue dentée en iglidur B180

Types de roues dentées

Le service d'impression 3D igus peut fabriquer tous les types de roues dentées autolubrifiantes et résistantes à l'usure rapidement et indépendamment de l'outillage. Le procédé FSL combiné aux matériaux iglidur convient à la perfection aux roues elliptiques, aux couronnes dentées, aux crémaillères, aux vis, etc. en plus des types courants comme les roues droites, les roues hélicoïdales ou les roues coniques. 

Roue droite

Roue droite imprimée Matériau recommandé : iglidur I3

Roue hélicoïdale

Roue hélicoïdale imprimée Matériau recommandé : iglidur I6

Roue conique

Roue conique imprimée Matériau recommandé : iglidur I3

Plus d'informations sur l'impression 3D chez igus

Actualité

Découvrez nos nouveaux produits et services pour la fabrication additive.

Laboratoire de tests igus

Testé

Matériaux iglidur pour l'impression 3D comparés au PLA, à l'ABS et à d'autres matériaux et procédés de fabrication.

Service impression 3D

Obtenir des pièces en fabrication additive sur mesure avec le service impression 3D igus, en quelques étapes seulement

Brochure sectorielle

Informez-vous sur toutes les solutions proposées par igus pour le secteur de la fabrication additive.

FAQ : vos questions et nos réponses

Roues dentées imprimées en polymères iglidur


Quel type de lubrifiant doit être utilisé pour les roues dentées imprimées ?
► Vous n'avez pas besoin de lubrifiant pour les roues dentées imprimées en polymères iglidur. Le lubrifiant est déjà intégré à la roue dentée.
L'usure a-t-elle une influence sur la durée de vie probable qui est affichée sur l'outil de calcul de la durée de vie en ligne ?
► L'usure n'est pas un gros problème pour les roues dentées si on les compare aux paliers. Ce sont les dents qui jouent un rôle sur les roues dentées, et le moment où elles cassent. C'est ce facteur qui est le plus important pour la durée de vie d'une roue dentée.
Quelle tolérance obtient-on avec le procédé FSL ? Quelle précision ont ces pièces imprimées ?
► La tolérance est fonction des dimensions de votre pièce. Les pièces d'une taille allant jusqu'à 50 mm ont une tolérance de ± 0,1 mm. Pour les pièces de plus de 50 mm, comptez une tolérance de ± 0,2 % de la cote. Ces indications s'appliquent à des pièces qui n'ont pas reçu de post-traitement.
Pour avoir un bon ajustement sur l'arbre, devrait-on faire le trou plus petit et forcer la roue dentée sur l'arbre ?
► Le dimensionnement de l'ajustement sur votre arbre est fonction de la manière dont le couple va être transmis et du mécanisme en place. Si vous avez un arbre de 10x10 mm par exemple, la roue dentée peut être tolérancée à 10,1 mm.
L'outil de calcul de la durée de vie pour les roues dentées fonctionne-t-il aussi pour les petites roues dentées, avec 12 dents par exemple ?
► Notre outil de calcul fonctionne à partir de 17 dents. En dessous, vous avez besoin d'une contre-dépouille qui n'est pas mise en œuvre dans notre outil de calcul. Contactez votre interlocuteur igus si vous avez besoin d'une roue dentée qui a moins de 17 dents.
Peut-on réaliser un filet sur une pièce imprimée en iglidur ?
► Oui, vous pouvez usiner les pièces si besoin est.
Et l'usure ? Tenez-vous compte des effets de tout type de graissage dans le calcul de la durée de vie ?
► Notre calcul de la durée de vie des roues dentées part du principe qu'un graissage supplémentaire n'est pas nécessaire.
Pouvez-vous fabriquer de petites roues hélicoïdales en impression 3D ?
► Notre épaisseur minimale de parois est de 0,7 mm environ. Nous pouvons descendre jusqu'à 0,5 mm si c'est nécessaire. Nous pouvons fabriquer des vis et des roues hélicoïdales de petite taille. Si la sollicitation est élevée, l'arbre devra par contre être en métal.
Une correction de la denture (adaptation du profil) est-elle possible ?
► Nous pouvons imprimer des pièces sur lesquelles les dents ont été corrigées. Notre configurateur ne le montre pas actuellement. Si vous avez besoin de ce type de roue dentée et si vous n'avez pas la possibilité de le concevoir, n'hésitez pas à nous contacter.
Les 5 Nm ont-ils un effet tangentiel sur la dent ?
► Les 5 Nm agissent sur l'ensemble de la roue dentée et pas seulement sur les dents.
Y a-t-il un outil pour générer la géométrie de la roue/des dents de la roue (module d'entrée, nombre de dents) ?
► Vous pouvez configurer votre roue dentée à l'aide de notre configurateur de roues dentées
Comment obtenir des roues dentées avec un petit nombre de dents, par exemple avec 10 dents ?
► L'élargissement de notre configurateur de roues dentées vous permet maintenant des configurer des roues dentées à 8 dents et plus.
Y a-t-il une différence de prix si le volume d'impression 3D est réduit ?
► Il y a une petite différence de prix si vous ne considérez pas le volume d'impression.
Les matériaux d'impression 3D iglidur destinés au procédé FDM conviennent-ils seulement aux prototypes ou sont-ils suffisamment performants pour des pièces fonctionnelles ?
► Les matériaux FDM iglidur sont bien pour les paliers et autres pièces d'usure. Les roues dentées imprimées à partir de nos matériaux FSL ont une durée de vie nettement plus longue.
Des cônes Morse sont-ils possibles ou les lubrifiants solides posent-ils un problème ?
► Le produit fini peut être usiné comme du polymère courant.
Peut-on acheter des filaments iglidur pour les imprimer sur sa propre imprimante ?
► Oui, vous pouvez acheter les filaments en ligne. Tenez compte des consignes d'utilisation, nos filaments exigeant pour beaucoup une imprimante fermée et / ou une imprimante haute température.
Y a-t-il une taille minimum ?
► Notre épaisseur minimum de paroi est de l'ordre de 0,7 mm. Nous pouvons descendre jusqu'à 0,5 mm si c'est nécessaire mais nous recommandons normalement un minimum de 0,7 mm.
Y a-t-il des données sur des tests comparatifs d'usure entre des roues dentées imprimées igus et d'autres roues dentées en polymères usinées à la machine ?
► Nous avons testé de nombreuses roues dentées en différents POM ainsi que beaucoup d'autres roues dentées usinées (PPT par exemple), avec des résultats qui n'étaient pas meilleurs qu'avec le POM.
Existe-t-il une liaison arbre-moyeu optimale pour les pièces imprimées ? Je dirais qu'un clavette n'est pas vraiment optimale en raison de la concentration de tension.
► Règle générale pour les paliers imprimés ou en polymères : Si la vitesse de glissement et la charge ne sont pas trop fortes, les deux pièces peuvent être en polymères, et cela marche aussi très bien avec des pièces imprimées. Mais si la charge ou la vitesse de glissement est très élevée, l'ensemble ne fonctionne à partir d'un certain point que si l'on associe une pièce en métal à une pièce en polymère. A partir d'un certain point, mieux vaut avoir un arbre en métal parce qu'il transmet mieux la chaleur venant du système tribologique. On réalise alors la plus petite des roues dentées en métal parce que c'est toujours elle qui supporte la plus forte charge, et la plus grande peut être en polymère, ce qui permet d'avoir un système qui soit quand même encore sans graissage.
Comment combiner au mieux les matériaux pour les roues dentées ?
► On peut faire les deux roues dentées en polymère et on peut calculer avec notre outil de calcul de la durée de vie jusqu'à quel point l'ensemble fonctionne très bien avec le polymère. Mais à partir d'un certain point, la sollicitation devient trop forte pour que l'ensemble fonctionne bien avec des roues en polymère.
La chaleur des procédés FSL/FDM n'a-t-elle aucune incidence sur l'effet autolubrifiant ?
► Non, elle n'en a aucune. La chaleur ne joue aucunement sur les lubrifiants solides. Il en va de même des matériaux destinés au moulage par injection ou à usiner. Ils subissent aussi une chaleur courte, mais intense, pendant la fabrication sans perdre leurs propriétés autolubrifiantes.
Les roues dentées imprimées en iglidur peuvent-elles remplacer des roues dentées métalliques ?
► Les roues dentées métalliques peuvent résister à des charges plus élevées que les roues dentées en polymères. Si vous avez une roue dentée en métal qui est à la limite de ce qu'une roue dentée en métal est en mesure de faire, vous ne pouvez pas la remplacer par une roue dentée en polymère. Il faudrait qu'elle soit 3 ou 4 fois plus grande. Mais si la roue dentée métallique n'est pas à la limite du matériau métallique, vous pouvez tout à fait la remplacer par une roue dentée en polymère et avoir un système sans graissage externe. Ces roues dentées sont disponibles très rapidement. Notre outil de calcul de la durée de vie vous permet de vérifier directement si tel est le cas pour votre application.
Les roues dentées imprimées sont-elles massives ?
► Les roues dentées imprimées par igus sont toujours massives, elles sont aussi à 100 % en polymère et peuvent subir un post-usinage. Nos pièces sont massives parce qu'elles sont utilisées dans des machines, que ce soit sous forme de roues dentées, de paliers ou autres, et qu'elles doivent donc être aussi solides que possible. Vous pouvez bien entendu concevoir des pièces en construction légère pour réduire le poids. Si c'est ce que vous souhaitez, dites-le-nous et nous imprimerons des roues dentées qui ne seront pas massives.
Quelle rugosité obtient-on en impression 3D ?
► La rugosité des matériaux frittés est relativement élevée mais ils se lissent rapidement à l'usage et la rugosité n'a aucune incidence sur les performances de la pièce imprimée.

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

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Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

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La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.