Guidage télescopique igus sans graisse et hygiénique17/12/2019

Le nouveau rail télescopique drylin NT compact et sans entretien résiste à des charges allant jusqu'à 180 N

Le nouveau rail télescopique drylin NT-60 de la société igus est léger, robuste et fonctionne sans graisse. Il permet d'ouvrir et de fermer sans bruit et sans graisse des tiroirs d'une longueur allant jusqu'à 2.000 millimètres, dans le secteur médical ou dans l'automatisation des laboratoires par exemple. Pour obtenir ces caractéristiques, igus mise sur les tribo-polymères iglidur résistants à l'usure et faciles à nettoyer pour les éléments de glissement.

Dans les tiroirs, dans les distributeurs automatiques ou encore les appuis-tête, on trouve des rails télescopiques partout où des objets doivent être sortis d'un petit espace et y être replacés. Ils sont en effet constitués de plusieurs rails emboîtés les uns dans les autres qui se sortent et se rentrent. igus vient d'élargir sa gamme de rails télescopiques drylin NT afin de pouvoir proposer aux clients une solution légère et sans graisse qui soit aussi capable de supporter des charges élevées. Le nouveau guidage d'une largeur de 60 millimètres et d'une hauteur de 24 millimètres permet une extension totale, une extension partielle ou une surextension pour une longueur sur mesure allant jusqu'à 2.000 millimètres. Le nouveau système drylin NT-60 présente des avantages indéniables pour le secteur médical. Celui-ci exige en effet des solutions hygiéniques, légères et faciles à nettoyer. igus utilise donc des rails en aluminium anodisé et des éléments de glissement en polymère hautes performances iglidur J. Ce tribo-polymère permet un glissement régulier, sans à-coups et surtout sans graisse des guidages. Mais les avantages des éléments de glissement en polymères ne s'arrêtent pas là : leur déplacement est silencieux et ils n'exigent pas le moindre entretien grâce aux lubrifiants solides qui y sont incorporés. L'absence de graisses évite que de la saleté ou de la poussière n'adhère aux rails. Le risque de dysfonctionnement est ainsi minimisé. Les rails télescopiques peuvent être nettoyés facilement et rapidement avec de l'air comprimé, de l'eau ou des produits chimiques, un critère important pour l'utilisation en milieu hospitalier.

Guidage aisé de fortes charges

Tous les éléments du nouveau guidage drylin NT-60 qui sont sollicités en flexion sont en métal et présentent une grande rigidité. Un test de tiroir dans le laboratoire igus a démontré que deux guidages télescopiques d'une longueur d'extension de 400 millimètres étaient capables de supporter des charges allant jusqu'à 180 N près de la poignée. L'utilisation d'éléments de glissement en polymère à la place des billes métalliques permet aussi de monter les guidages verticalement (guidage classique d'un tiroir), horizontalement, seuls ou parallèles les uns aux autres. « L'utilisateur dispose ainsi d'une grande liberté pour la conception de systèmes. Il peut utiliser les guidages à l'intérieur comme à l'extérieur puisqu'ils sont insensibles à la corrosion », explique Aurélien ERSON, Responsable Projets drylin® chez igus France.

Taille compacte pour les petites charges

En plus de la version NT-60, igus propose aussi ce système drylin en une largeur de 35 millimètres et une hauteur de 19 millimètres. Cette petite version permet une extension sur des longueurs au choix de 1.200 millimètres maximum. Par sa compacité, le système télescopique drylin NT-35 convient aux applications dans de petits espaces, dans les voitures ou les camping-cars par exemple. La série NT-35 permet une extension totale ou partielle ainsi qu'une surextension et propose aussi une version à crantage d'arrêt en position médiane et aux extrémités. Avec, quelle que soit la version, un fonctionnement propre, une bonne robustesse au maniement et une grande qualité des mouvements. S'ils conviennent à la perfection à la technique médicale et à l'automatisation de laboratoires, les guidages télescopiques drylin NT peuvent aussi être utilisés pour la construction de distributeurs automatiques, pour l'aménagement intérieur et celui de boutiques ou pour l'équipement technique de meubles. Plus d’informations sur nos glissières télescopiques miniatures sur : www.igus.fr/drylinNT.