Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Des paliers lisses igus résistants à l'usure pour surfer sur l'asphalte18/06/2019

Les polymères hautes performances iglidur Z et iglidur J350 garantissent un guidage sûr dans un skateboard innovant

Le curfboard est un nouvel équipement sportif qui allie planche de surf et planche à roulettes et doit donc faire face à des sollicitations extrêmes. Les composants en mouvement qu'il renferme, et notamment les bagues, sont donc soumis à des exigences élevées. Ils doivent être résistants à l'usure, robustes, sans entretien et aussi « fiables » face aux conditions les plus dures du « curf ». C'est la raison pour laquelle les ingénieurs de la société allemande curfboard GmbH ont fait appel à des paliers lisses résistants à l'usure en polymères hautes performances iglidur Z et iglidur J350 de la société igus.


Skate ? Surf ? Le curfboard de la société curfboard GmbH combine les deux pratiques dans un nouvel équipement de sport et de loisir. Le fabricant promet d'ailleurs « une pure sensation de surf sur des roulettes ». Cette sensation, elle est fournie par les nouveaux essieux, très particuliers. Ceux-ci n'ont pas besoin d'amortisseurs en caoutchouc ni de ressorts, remplacés par une cinématique à 4 articulations qui leur permet de se réguler eux-mêmes. Ils se règlent automatiquement sur le poids de la personne qui est dessus en jouant sur la gravité. Le curfboard a ainsi une meilleure réaction, ce qui permet de le diriger plus facilement. Son autre particularité réside dans le fait que l'utilisateur n'a plus besoin de pousser du pied pour bouger. C'est le déplacement du poids du corps qui permet au curf de prendre de la vitesse, même en côte. Les composants sont donc très sollicités. Si, sur les planches à roulettes, les essieux et avec eux les paliers sont sollicités en priorité dans les virages, c'est en permanence qu'ils le sont sur le curfboard. Afin d'y répondre, Stephan Augustin, l'inventeur du curfboard, a choisi des paliers lisses résistants à l'usure en polymères hautes performances iglidur Z et iglidur J350.

Test d'endurance réussi pour les paliers lisses iglidur Z et iglidur J350

A la recherche des bons paliers lisses, Stephan Augustin a d'abord procédé à un essai de quelque quatre mois en extérieur, dans des conditions extrêmes, avec des paliers de différents fabricants. « L'évaluation de l'essai a montré que seuls les paliers lisses igus en iglidur Z et en iglidur J350 étaient à la hauteur des exigences », explique Stephan Augustin. Les paliers lisses iglidur du spécialiste des plastiques en mouvement ont tenu alors que les paliers lisses en composite métal/PTFE étaient vite usés et n'étaient plus du tout utilisables. Les paliers lisses devant être résistants à l'usure tout en étant résistants à la corrosion et sans entretien malgré les sollicitations permanentes auxquelles ils seraient exposés, le fabricant a choisi le polymère hautes performances iglidur Z pour les paliers les plus sollicités. Le matériau se distingue par une grande résistance à l'usure et une insensibilité aux charges de bord. Des paliers lisses en iglidur J350 sont utilisés pour les applications moins sollicités. Ce matériau séduit avant tout par son faible coefficient de frottement sur l'acier et l'aluminium et est insensible aux coups et aux chocs. Autre avantage des paliers iglidur : ils sont sans graisse et la saleté ne peut donc pas y adhérer. De surcroît et à l'instar de tous les matériaux pour paliers lisses iglidur, ils n'ont pas besoin de lubrifiant liquide. Le logement reste sec en raison des lubrifiants solides incorporés au polymère. La saleté et la poussière n'y adhèrent donc pas si facilement et partent vite au nettoyage.
www.curfboard.com
Le curfboard en action : https://www.youtube.com/watch?v=3nAgzanaCXA