Détection préventive du besoin en entretien avec le nouveau guidage linéaire intelligent23/05/2019

Un capteur intelligent igus mesure l'usure des films lisses et réduit ainsi le risque de défaillance

C'est pour détecter à temps l'usure des films lisses dans les systèmes linéaires que les ingénieurs igus ont mis au point un nouveau guidage linéaire intelligent. Un capteur placé dans ces films lisses mesure l'usure et déclenche une alarme lorsque le seuil d'usure déterminé par le client est franchi. Une mesure qui permet de planifier l'entretien et d'éviter tout arrêt imprévu de l'installation.

Quand doit-on remplacer un palier ? Une question que se posent les exploitants d'installations où des portiques et des systèmes linéaires sont en service 24 heures sur 24. Peu importe qu'il s'agisse de machines d'emballage, d'équipement de traitement du verre ou de machines-outils. Les guidages linéaires y sont extrêmement sollicités et doivent tenir. Afin de détecter à temps l'usure des paliers sans graisse en polymères hautes performances et de permettre une maintenance prédictive, igus vient de mettre au point un nouveau système intelligent pour ses systèmes linéaires drylin. La nouvelle technologie des plastiques intelligents mesure l'usure des paliers insensibles à la saleté et à la poussière et signale à l'utilisateur tout atteinte de la limite d'usure

Technologie brevetée de surveillance de l'usure

Une nouvelle technologie intelligente et brevetée assure une mesure de l'usure du palier dans toutes les directions. Pour cela, igus a intégré au palier un capteur qui envoie les données des mesures au module icom. Ce module de communication collecte les données de tous les capteurs, les interprète et les transmet. L'utilisateur peut assurer la surveillance avec un terminal de son choix et peut ainsi planifier l'entretien, la réparation et l'échange.

Changement rapide directement sur le rail

Lorsqu'un échange du film s'avère nécessaire, l'opération est simple grâce au système échangeable igus. Plus besoin en effet de démonter l'unité linéaire ou le portique pluriaxial à entraînement à courroie crantée (une opération qui prend du temps), l'échange se faisant directement sur le rail. A l'instar d'un Pit Stop en Formule 1, le palier peut être remplacé extrêmement rapidement en quelques manipulations seulement à l'aide de l'outil gratuit, avec à la clé une réduction maximale du temps d'arrêt de la machine. L'installation peut être remise en service quelques minutes plus tard. Plus d’informations sur : www.igus.fr/drylin-intelligent.