Guidage de l'énergie dans toutes les directions avec le nouveau système e-spool09/05/2019

Enrouler de manière sûre 21 mètres de câbles et de tuyaux sans moteur

Vers le haut, vers le bas, ou à plat. Avec l'enrouleur à câbles sans collecteur tournant e-spool, igus propose une alimentation en énergie pour les applications les plus variées. Le système compact, à ressort, guide de manière sûre les câbles pour l'énergie, les flexibles d'airs ou d'hydrauliques et les données par fibre optique. igus vient de mettre au point un nouveau standard afin que les clients puissent aussi utiliser le système de chaînes porte-câbles pour les grandes longueurs. Grâce à une structure optimisée, le système e-spool peut maintenant dérouler des câbles et des tuyaux sur des courses de plus de 21 mètres sans avoir besoin d'un moteur.

Pour les applications scéniques, sur des plateformes pétrolières, ou des ponts roulants, le système e-spool est utilisé partout où des câbles doivent être déplacés de manière sûre et variable dans un espace très réduit. Le système de chaînes porte-câbles compact d'igus représente une alternative à l'enrouleur de câbles traditionnel, avec toutefois deux différences de taille : l'e-spool est en effet la seule solution capable de guider les données, l'air comprimé et les liquides en plus de l'énergie. Pour cela, il regroupe deux systèmes de chaînes porte-câbles en un seul système. Une chaîne porte-câbles standard qui est tenu toujours la bonne longueur et la bonne tension grâce à un ressort de rappel intégré. Une chaîne twisterband assure quant à elle les mouvements rotatifs. Cette structure particulière permet de réaliser des mouvements dans toutes les directions. Autre différence : le système e-spool n'a pas de collecteur tournant, une pièce coûteuse. Il est ainsi possible d'assurer une liaison ininterrompue entre des câbles très différents, dans un espace extrêmement réduit, et de changer ou de remplacer les câbles pour des besoins de maintenance. Pour que les utilisateurs puissent maintenant avoir recours à cette solution pratique pour des courses plus longues, igus vient de mettre au point un nouveau standard e-spool pour des courses de plus de 21 mètres. igus en a présenté un prototype pour la première fois à un public de professionnels sur la Foire de Hanovre.

Structure optimisée pour un plus grand nombre de câbles et une capacité de charge accrue

Le nouveau système e-spool est le résultat de demandes de clients et de l'expérience acquise au cours des dernières années et il comble la lacune entre le standard e-spool à ressort de rappel pour les courses jusqu'à 14 mètres et l'e-spool à moteur pour les gros projets, dans le secteur offshore ou dans les salles d'opéra par exemple. Le nouveau système de chaînes porte-câbles a été doté d'une twisterband de plus grande taille pour pouvoir y mettre plus de câbles. La nouvelle structure de l'e-spool fait appel à plus de traverses, à un carter plus robuste et à un fond en tôle renforcé pour la rétraction afin d'absorber la capacité de charge et l'extension accrues. Ses concepteurs ont utilisé en plus un mécanisme optimisé pour le réglage de la force du ressort de manière à pouvoir répondre aux forces accrues. Le nouveau standard e-spool est disponible comme variante à ressort avec 2 ressorts "Heavy Duty" (HD) ou comme variante à moteur avec un moteur à rotor à cage. Découvrez notre système sur : www.igus.fr/e-spool