Guidage sûr et économique des câbles le long des robots avec le système de rappel igus11/04/2019

Un nouveau système de rappel pour les chaînes porte-câbles minimise le risque de défaillance des robots dans les usines modernes

Ils soudent, rivètent... Les robots industriels utilisés en production doivent travailler vite dans un environnement dynamique. Pour cela, câbles et tuyaux doivent être guidés de manière sûre et compacte. C'est dans ce guidage qu'interviennent les chaînes porte-câbles triflex tridimensionnelles de la société igus. Mais si ces chaînes forment des boucles dans le périmètre de travail du robot, les câbles et tuyaux risquent d'être endommagés, entraînant un arrêt de la machine. C'est la raison pour laquelle igus vient de mettre au point un nouveau système de rappel économique baptisé TR.RSEL. Le système guide la chaîne porte-câbles le long du robot, évitant ainsi les risques de dysfonctionnement et de défaillance.

Rotations élevées et nombreux mouvements rapides caractérisent le travail des robots industriels dans le secteur automobile par exemple, où ils assemblent des véhicules. Les utilisateurs de ces robots font appel à des chaînes porte-câbles pour le guidage sûr des câbles de données, pneumatiques et d'alimentation en énergie le long du robot. Les chaînes porte-câbles triflex R de la société igus présentent ici de nombreux avantages, ayant été conçues pour la robotique industrielle et suivant les mouvements tridimensionnels des robots. Mais la diversité croissante des tâches de production automatisées fait que le guidage ne se limite plus à des câbles électriques et pneumatiques et s'étend à des tuyaux transportant boulons, rivets et vis. Ces tuyaux étant incompatibles avec les tout petits rayons de courbure, un système de rappel adéquat est nécessaire pour le guidage le long du robot. igus vient de mettre au point un nouveau système de rappel très économique, baptisé triflex RSEL, pour ses chaînes porte-câbles. Celui-ci veille à ce que la chaîne soit guidée au plus près du bras du robot. Le système évite que la chaîne puisse pendre et donc entraver ou bloquer les mouvements du robot même sur les applications les plus dynamiques. Dans le pire des cas, la formation de boucles peut en effet endommager la chaîne, les câbles et tuyaux qu'elle contient et provoquer un arrêt du robot.

Un système de rappel économique facile à rajouter

Le nouveau système de rappel a des cotes standard et une structure très compacte qui permettent de le monter directement sur le 3ème axe de tous les types de robots courants. Il est donc facile d'en équiper rapidement les séries triflex R existantes (TRC, TRE et TRCF). Il permet de choisir librement le point fixe de la chaîne porte-câbles. Le système de rappel linéaire présente un autre avantage. Il permet de réduire la surlongueur de câble requis et les coûts qui y sont liés, tout renvoi étant superflu. igus propose triflex RSEL comme variante à deux bandes élastomères dans les tailles 70 et 85. Découvrez plus en détail notre triflex TR.RSEL ainsi que nos autres nouveautés 2019 sur www.igus.fr/news2019-PDF (cf. page 24 pour la chaîne triflex TR.RSEL)