Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

L'automatisation à tout petits prix avec un bras en plastique igus et une plateforme numérique19/03/2019

Des bras articulés robolink et un concept de plateforme numérique pour un accès simple à une automatisation peu coûteuse
Automatiser à tout petits prix sans faire appel à de grands spécialistes et pour quelques milliers d'euros seulement, de nombreux utilisateurs en rêvent. Mais le passage du rêve à la réalité est souvent difficile et les questions sont nombreuses. Qu'est-ce qui va avec quoi ? La solution est-elle de qualité ? Qui peut m'aider ? Le spécialiste des plastiques en mouvement igus présentera deux nouvelles approches sur la Foire de Hanovre 2019 : un nouveau « robot à l'état brut » en plastique à 4 ou 5 axes ainsi qu'une plateforme numérique pour marchands et utilisateurs.


Les chemins qui mènent à l'automatisation à tout petits prix sont aussi variés que les applications possibles sont nombreuses. Les constructeurs de machines et les fabricants de robots souhaitent construire eux-mêmes avec un nombre réduit de pièces peu coûteuses ; les sites de production ayant leur propre automatisation misent sur des robots « semi-finis » et adaptent commande et composants à leurs standards. Les petites entreprises sont plutôt à la recherche de systèmes tout prêts qui soient simples à utiliser et surtout très économiques. A l'écoute de ces aspirations très différentes les unes des autres, igus présentera sur la Foire de Hanovre un concept de « robot à l'état brut » avec de nouveaux composants matériels et une plateforme numérique pour l'accès simple à une automatisation peu coûteuse.

Des bras articulés avec une structure nouvelle

La base du « robot à l'état brut » que propose igus pour ce segment de marché en pleine croissance est l'architecture électromécanique de base, sous forme de bras articulé robolink à 4 ou 5 axes par exemple, ou encore sous forme de robot delta ou cartésien. Le principe de la modularité permet de constituer des systèmes robotiques individuels sans graisse et sans entretien. Moteurs, réducteurs, électronique de puissance, pilotage, environnement graphique, c'est vous qui choisissez. Sur la Foire de Hanovre 2019, igus présentera un robot à bras articulé de nouvelle génération. Les bras articulés légers et compacts tirent pleinement avantage des plastiques en mouvement igus. Ils sont légers, sans graisse et sans entretien, ont une longue durée de vie et sont moins chers à produire. Ils permettent ainsi tout autant de réaliser de petites quantités configurables que de grandes séries pour constructeurs de machines et fabricants de robots. Le jeu du nouveau bras a encore été réduit par la structure en polymère et offre une plus grande précision au système robolink. Cette nouvelle génération possède des canaux intégrés permettant de guider les câbles à l'intérieur. Cela permet de gagner de la place et prépare les bras articulés à une utilisation dans le domaine de la collaboration homme-robot (CHR). Le nouveau bras articulé DC peut être configuré individuellement et être ensuite équipé de pinces, de caméras ou de capteurs de différents fabricants en fonction de l'application. Cette tâche est facilitée par une nouvelle plateforme en ligne dont igus présente le modèle avec d'autres exposants dans le hall 17.

Du composant seul à la solution d'automatisation complète

La plateforme numérique a pour but d'aider le client à trouver rapidement LA solution d'automatisation peu coûteuse dont il a besoin pour son application et à l'intégrer. Peu importe qu'il souhaite construire lui-même quelque chose à partir de composants seuls ou soit à la recherche d'une solution complète économique. Cette plateforme bénéficie tout autant aux clients sans savoir-faire robotique qui souhaitent automatiser simplement des tâches manuelles qu'aux professionnels qui souhaitent se constituer leur propre solution. Aux marchands, la plateforme numérique offre également un accès simple à un segment de marché qui connaît une croissance rapide. « Nous invitons les fabricants de composants et de robots, les intégrateurs et les clients utilisateurs à nous retrouver dans le hall 17 pour discuter des possibilités offertes par une place de marché », déclare Stefan Niemann, Responsable de la nouvelle division automatisation chez igus GmbH. En même temps, les visiteurs pourront découvrir une vraie place de marché sur le stand igus. « En coopération avec des partenaires technologiques, nous monterons aux visiteurs quels potentiels l'automatisation à tout petits prix renferme dès à présent pour eux et ils sont considérables ». Plus d’informations sur https://www.igus.fr/trouver-mon-robolink.