Echange rapide du film lisse directement sur le rail igus12/02/2019

Le sable abrasif ou la poussière de verre peuvent entraîner, à plus ou moins long terme dans des conditions extrêmes, une usure des films lisses utilisés sur les rails des guidages linéaires. Le problème se pose aussi pour les applications d'automatisation, où guidages et unités linéaires sont en service 24h sur 24. En cas d'échange nécessaire du film lisse, le chariot entier devait être retiré du rail. Une opération longue et complexe pour les unités linéaires ou les portiques pluridimensionnels à entraînement par courroie crantée en raison du démontage requis et de la remise en service. C'est pour y remédier qu'igus a mis au point un patin en polymères hautes performances iglidur J200 pour les guidages compacts drylin W. Ce patin permet un échange simple du film directement sur le rail, en quelques manipulations seulement. Il est ainsi possible de réduire les temps d'arrêt, de faire des économies au niveau de la préparation et de garantir un service en 24h/24 7j/7. Un outil pratique et gratuit permet le montage rapide et sûr des films lisses. Ce nouveau patin pratique et efficace déjà disponible en taille 10 l'est maintenant également en tailles 16 et 20 pour permettre à un nombre accru d'utilisateurs d'y avoir recours. Des guidages linéaires, des unités linéaires et des portiques drylin W par exemple peuvent ainsi en être facilement équipés en rétrofit.

Changement du film lisse en 30 secondes

Le principe de ce patin est tout simple. La première étape consiste à enlever le couvercle latéral du boîtier à l'aide d'un tournevis. L'outil fourni gratuitement, que l'utilisateur peut aussi imprimer lui-même en 3D, permet de sortir le film lisse du patin et de le retirer directement du rail. Le nouveau film lisse en polymères hautes performances iglidur J200 très résistant à l'usure et aux saletés est ensuite clipsé sur le rail puis positionné dans le patin à l'aide de l'outil de montage. Il suffit ensuite de remettre le couvercle latéral en place pour que l'opération soit terminée. Avantage pratique ? Le rail n'est pas endommagé et le patin peut être réutilisé sans qu'il soit nécessaire de démonter courroies ou vis. La protubérance au centre du couvercle latéral permet de bloquer le film lisse dans le patin. Il est également possible de procéder à l'échange uniquement avec un tournevis. igus a prévu à cet effet des cavités spéciales sur le nouveau film lisse et sur le patin. Le patin drylin W avec son outil de montage peut être commandé directement en ligne. Même chose pour le kit de rétrofit avec films de rechange, couvercle et outil de montage. Plus d’informations sur www.igus.fr/drylin_w

Découvrez combien le changement du film lisse est simple et rapide en visionnant le film : https://youtu.be/dN5ToIGwN9E (vidéo en allemand)