Montage et fixation rapides des chaînes porte-câbles aux cobots grâce à de nouveaux colliers10/01/2019

Qui dit automatisation dans le cadre de l'Industrie 4.0 pense de plus en plus souvent à la collaboration homme-machine. L'avenir risque fort d'appartenir aux robots collaboratifs, les cobots. Ces derniers sont surtout utilisés comme assistants pour des tâches simples et interactives et travaillent avec l'homme dans un environnement ergonomique, contrairement aux gros robots industriels rapides. Pour que ces cobots et robots industriels soient alimentés en énergie de manière fiable, igus propose une série de chaînes porte-câbles dédiées du nom de triflex R. Ces chaînes sont fixées au bras du robot par des colliers en métal ou par les nouveaux colliers de fixation en design spécifique pour la collaboration entre Homme et robot (CHR). La structure aux angles arrondis de ces derniers améliore la sécurité des opérations en réduisant le risque de blessure lors d'un contact avec le robot. Un raccord vissé permet de monter rapidement ces colliers en plastique sur le bras du robot. La triflex R est quant à elle fixée au collier et maintenue en position par un clip. Les nouveaux colliers conviennent aux cobots d'Universal Robots, TMS et aux bras de robot Kuka LBR iiwa.

Guidage fiable de l'énergie sur le robot avec les chaînes porte-câbles triflex

La série triflex R a été mise au point spécialement pour les applications robotiques exigeantes sur 6 axes dans les milieux industriels. En alliant la souplesse d'un tuyau à la stabilité d'une chaîne porte-câbles, la triflex R ronde garantit un guidage sûr des câbles lors de mouvements tridimensionnels. Facile à monter, la chaîne offre une grande résistance à la traction grâce à un système à rotule et cuvette. Le compartimentage de l'intérieur est laissé à la discrétion du client. La limitation du rayon de courbure ainsi que la grande résistance à la torsion de la chaîne porte-câbles évitent que les câbles coûteux qu'elle renferme soient trop sollicités, ce qui contribue à augmenter la durée de vie et la sécurité de fonctionnement de l'application. Les chaînes porte-câbles triflex R sont disponibles sous forme de kit complet prêt à monter avec colliers CHR, câbles et connecteurs. Plus d’information sur www.igus.fr/serie-triflexR.