Fiabilité assurée face aux intempéries avec les câbles certifiés DNV GL pour chaînes porte-câbles18/12/2018

Plus de 370 câbles igus chainflex pour une alimentation en énergie et en données sûre et durable en mer
Plateformes de forage, installations gazières, parcs éoliens, installations portuaires, grues pour navires... La mer a des exigences particulières quant à la sécurité de l'alimentation en énergie et en données. igus est le seul fabricant à offrir des câbles mis au point spécialement pour l'utilisation dans des chaînes porte-câbles en milieu maritime, testés et certifiés DNV GL. Le client a maintenant le choix entre plus de 370 câbles de commandes, servoconducteurs, de puissance pour moteurs, bus, de données, capteurs et fibre optique pour que ses applications maritimes puissent fonctionner en toute sécurité.

Les océans sont depuis longtemps partie intégrante de notre économie mondialisée, par les parcs éoliens tout comme par la circulation des marchandises à l'échelle planétaire. Les entreprises du secteur off-shore doivent faire face à des défis semblables à ceux de leurs consœurs de la terre ferme. Dans le domaine de la prospection et de l'extraction de matières premières en mer par exemple, la pression sur les coûts a beaucoup augmenté au cours des dernières années et l'automatisation, qui représente déjà l'état de l'art sur la terre ferme, joue un rôle de plus en plus important en milieu off-shore. Les câbles chainflex aident les entreprises à assurer l'alimentation mobile en énergie et en données dont elles ont besoin et ainsi à obtenir un rapport coût-efficacité nettement meilleur. La démarche commence par une planification peu compliquée avec les câbles homologués, se poursuit par une installation simple pour aboutir à une exploitation sans entretien et sans problème dans des conditions extrêmes.

Résistance à l'huile, au soleil et à l'eau de mer

Les entreprises du secteur off-shore et leurs fournisseurs qui songent dès aujourd'hui à l'expansion des énergies renouvelables ou qui souhaitent préparer leurs flottes commerciales pour l'avenir trouveront dès à présent chez igus plus de 370 câbles certifiés DNV GL. Ces câbles ont été mis au point pour une utilisation ultra dynamique dans des chaînes porte-câbles en vue d'une exploitation sûre en mer. En coopération avec DNV GL, igus a mis au point à cet effet des procédures de tests et des normes toute nouvelles pour les câbles en mouvement dans les chaînes porte-câbles. Les câbles sont soumis aux procédures de tests complexes de DNV GL et également testés en conditions réelles dans le laboratoire de tests igus qui couvre une superficie de 2.750 mètres carrés. Ils bénéficient ainsi d'une garantie unique en son genre allant jusqu'à 10 millions de cycles dans les chaînes porte-câbles, ils restent souples jusqu'à -40 °C et résistent également aux UV. Résistants à l'eau de mer, ces câbles permettent des opérations sûres en présence d'huile. Ils sont résistants aux boues de forage en vertu de la norme NEK606, ce qui permet un forage sans entretien sur les plateformes et un fonctionnement sûr. Conçus pour les mouvements dans les chaînes, ils s'acquittent de leur tâche avec une grande fiabilité quelle que soit la course ou la charge à déplacer.

Des mouvements sûrs sur les installations maritimes avec les câbles chainflex

Les câbles chainflex offrent aux ingénieurs une liberté maximale pour la conception des câbles et chaînes porte-câbles puisqu'ils peuvent être utilisés dans tous les domaines, en immersion ou en surface, en présence d'un ensoleillement constant ou d'un froid persistant. Chantiers navals, équipementiers, entreprises générales ou fabricants qui portent la responsabilité de la bonne réalisation d'une installation peuvent se fier aux câbles chainflex homologués pour un fonctionnement sûr et constant de leurs installations off-shore. Plus d’informations sur www.igus.fr/chainflexDNVGL.