Augmenter la sécurité des installations et réduire les frais d'entretien avec les plastiques intelligents igus22/03/2018

De nombreuses options de maintenance prédictive grâce aux nouvelles solutions polymères intelligentes seront présentées sur nos stands N88 et P88 dans le hall 5A du Salon INDUSTRIE PARIS 2018

"Apprentissage automatique", "Big Data", "Industrie 4.0"... Ces termes ne sont plus de simples slogans, ils renvoient depuis un certain temps déjà à des concepts bien réels par lesquels les clients peuvent bénéficier des nombreuses possibilités offertes par la numérisation. Des produits intelligents tels que les "smart plastics" igus permettent par exemple aux entreprises de réduire le risque de défaillance de leurs installations, de planifier avec précision les interventions d'entretien et ainsi de réduire les coûts. igus concrétise ces nouveaux mots d'ordre par des idées nouvelles qui seront présentées sur le Salon INDUSTRIE PARIS 2018 dans le hall 5A.

En 2016, igus a lancé "isense", une gamme de produits dans laquelle des capteurs et des modules de surveillance rendent les solutions en polymères intelligentes, qu'il s'agisse de chaînes porte-câbles, de câbles, de guidages linéaires ou encore de plateaux tournants. Ces produits saisissent l'usure pendant le service, entre autres, et donnent l'alerte dès qu'une réparation ou un échange est nécessaire. La mise en réseau à l'aide du module de communication igus® (icom) permet tant un affichage d'état en ligne avec possibilité d'alerte, par exemple sur PC, tablette ou smartphone, qu'une intégration directe à l'infrastructure de l'entreprise. Ces plastiques intelligents prédisent déjà la durée de vie dans de nombreuses installations clientes, notamment dans le secteur automobile. Ils sont constamment perfectionnés en concertation étroite avec les clients. Ces nouveautés, igus les présentera lors du Salon INDUSTRIE PARIS dans le hall 5A.

Les plastiques intelligents peuvent être intégrés au cas par cas
Les modules isense perfectionnés, par exemple, qui saisissent à l'aide de capteurs des données sur la chaîne porte-câbles, le câble, le guidage linéaire ou le plateau tournant, sont dotés d'une interface sérielle et peuvent être facilement intégrés à une armoire électrique. Un enregistreur de données permet la sauvegarde des valeurs mesurées sur une carte SD. Les valeurs mesurées par les différents systèmes isense sont enfin transmises sans câble au module icom, regroupées et traitées. Pour ce faire, le client a le choix entre différents concepts d'intégration à son infrastructure. icom peut par exemple envoyer les données des capteurs à un PC ou les intégrer à l'environnement logiciel ou Intranet existants par le biais de l'ordinateur. Une connexion au centre de données igus est également possible. Dans ce cas, l'apprentissage automatique et des algorithmes d'intelligence artificielle comparent constamment les recommandations d'entretien à la pratique de nombreuses applications en cours, par exemple dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 2.750 mètres carrés, et les affinent. "Ces nombreux tests, dont les résultats sont intégrés aux outils de calcul de la durée de vie en ligne, nous permettent de prédire de manière relativement précise combien de temps une chaîne porte-câbles par exemple fonctionnera de manière fiable dans une application donnée", souligne Benoît Dos Santos, Directeur des Ventes e-chain®. "Les composants isense fournissent au client une sécurité supplémentaire grâce à une mise à jour permanente de la durée de vie. En effet, la mise à jour englobe les conditions actuelles de l'application en cours. L'entretien et l'échange n'ont lieu que s'ils sont vraiment nécessaires. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts d'entretien." Retrouvez plus d’informations sur les plastiques intelligents igus à l’adresse www.igus.fr/plastiquesintelligents