Adieu la graisse ! Un palier à semelle igus en polymère remplace les solutions métalliques23/01/2018

Le nouveau palier à semelle xiros sans graisse veille à la propreté dans le secteur alimentaire et de l'emballage

Les agences réglementaires imposent des critères d'hygiène très stricts aux composants des machines utilisées dans le secteur alimentaire et celui de l'emballage. C'est pour y répondre que la société igus a mis au point un nouveau palier à semelle monté sur roulement à billes en matériau xirodur B180 conforme aux exigences du FDA. Ce nouveau palier xiros au fonctionnement fluide permet à l'utilisateur de gagner 83% de poids par rapport à une solution métallique. Les trous de fixation ayant les mêmes entraxes que sur les paliers métalliques, un échange standard peut être effectué rapidement et simplement.

Les paliers à semelle jouent un rôle prépondérant dans le secteur alimentaire, sur les convoyeurs à rouleaux et les bandes de transport. En effet, ils veillent à ce que les arbres tournent bien même en présence de fortes charges. Les paliers à semelle métalliques ont un frottement élevé en raison de leur joint et de la poche de graisse. Ce frottement peut finir par empêcher les rouleaux d'un convoyeur de tourner et causer ainsi une usure de ce dernier. Résultat ? Un arrêt coûteux de la machine. L'entretien de paliers (ajout de graisse) prend aussi du temps et génère des coûts. De surcroît, l'utilisation de lubrifiants et de métaux pouvant se corroder ne remplit pas les stricts critères d'hygiène du secteur alimentaire. C'est la raison pour laquelle igus a mis au point un nouveau palier à semelle monté sur roulement à billes en polymère hautes performances xirodur B180, une solution sans graisse avec des composants conformes aux exigences du FDA. Ce matériau spécial ainsi que les billes en inox assurent le bon roulement du palier ainsi que sa résistance à la corrosion.

83% de poids en moins avec les paliers à semelle en xirodur B180
Les paliers métalliques en place peuvent être remplacés par des paliers sans graisse, les entraxes des fixations étant les mêmes. Un remplacement permet à l'utilisateur de réduire le poids de 83% par rapport aux paliers à semelle métalliques en raison de la structure fine du palier en polymères. Le palier à semelle xiros peut être rincé et est aussi adapté aux applications à des températures allant jusqu'à +80 °C. Très résistant, il peut tenir une charge allant jusqu'à 50 kg à une vitesse de rotation maximale de 850 tours/minute, selon la dimension. Ce nouveau palier à semelle en xirodur B180 est actuellement disponible pour les arbres d'un diamètre de 25 millimètres. D'autres tailles sont disponibles sur demande. Plus d'informations sur www.igus.fr/xirodurB180