Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Classification des câbles chainflex®

Pour vous faciliter le choix d'un câble, nous avons codifié tous les types de câbles selon quatre critères : sollicitation, course, résistance aux huiles et torsion. Plus la combinaison chiffrée est élevée, et meilleur est le câble.
 
Exemple : vous êtes à la recherche d’un câble qui convienne aux plus hautes sollicitations mécaniques. La course doit aller jusqu'à 100 m, en autoportance et en glissement. Le câble doit également présenter une résistance aux huiles selon DIN EN 50363-10-2. Le câble n'a pas besoin d'être conçu spécialement pour les applications en torsion.
 
Vous procédez à la sélection suivante dans le tableau de codification :
 
Sollicitation : 6 Course : 5 Résistance aux huiles : 3 Torsion : 1
Le câble est ainsi codifié, et a ici le « Code 6.5.3.1 » que vous pouvez aussi voir aux pages produits correspondantes.
SollicitationCourseRésistance aux huilesTorsion
1 à 71 à 61 à 41 à 4
Sollicitationfaible1234567extrêmement élevée
CourseEn autoportance123456400 m +
Résistance aux huilesaucune1234extrêmement élevée
Torsionaucune1234±360°/m

4 critères déterminent le code auquel appartient un câble chainflex® :

Sollicitation

Sollicitation (R et V)
1 à 7

1 : Câbles souples
2 : Câbles très souples
3 : Câbles convenant aux chaînes porte-câbles sans structure spéciale (toronnage en couches par exemple) pour l’utilisation dans des chaînes porte-câbles.
4 : Câbles de structure spéciale pour mouvements constants dans les chaînes porte-câbles, sollicitation moyenne, rayons à partir de 7,5 x d, vitesse jusqu'à 3 m/s
5 : Câbles pour mouvements constants dans les chaînes porte-câbles, sollicitaiton élevée, rayons à partir de 6,8 x d, vitesse jusqu'à 10 m/s
6 : Câbles pour mouvements constants dans les chaînes porte-câbles, sollicitation extrêmement élevée, rayons à partir de 5 x d, vitesse jusqu'à 10 m/s
7 : Câbles pour mouvements constants dans les chaînes porte-câbles, sollicitation extrêmement élevée combinée à de tout petits rayons, emploi à l'intérieur et à l'extérieur, rayons à partir de 4 x d, vitesse jusqu'à 10 m/s et au-delà
Course

Course
1 à 6

1 : En autoportance
2 : Course jusqu'à 10 m
3 : Course jusqu'à 20 m
4 : Course jusqu'à 50 m
5 : Course jusqu'à 100 m
6 : Course jusqu'à 400 m et au-delà
1 : Aucune résistance aux huiles<br> 2 : Résistance aux huiles (selon DIN EN 50363-4-1)<br> 3 : Résistance aux huiles (selon DIN EN 50363-10-2)<br> 4 : Résistance aux huiles (selon DIN EN 60811-2-1, résistance aux huiles bio (selon VDMA 24568

Résistance aux huiles
1 à 4

1 : Aucune résistance aux huiles
2 : Résistance aux huiles (selon DIN EN 50363-4-1)
3 : Résistance aux huiles (selon DIN EN 50363-10-2)
4 : Résistance aux huiles (selon DIN EN 60811-2-1, résistance aux huiles bio (selon VDMA 24568, testé avec Plantocut 8 S-MB de DEA)
Torsion

Torsion
1 à 4

1 : pas de torsion
2 : ± 90°, sur une longueur de câble de 1 m
3 : ± 180°, sur une longueur de câble de 1 m
4 : ± 360°, sur une longueur de câble de 1 m

On aurait en théorie les codes suivants : « Code 1.1.1.1 » comme code le plus bas, « Code 7.6.4.4 » comme code le plus haut

Signification de la Classification chainflex®

Avec sa gamme chainflex®, igus® propose depuis plus de 25 ans des câbles destinés aux mouvements constants dans les chaînes porte-câbles qui ont une spécialité :
fonctionner de manière sûre.
Pour cela, les câbles chainflex® doivent répondre à des exigences strictes (tout petits rayons de courbure, nombre de cycles élevé, tout petits espaces de montage, influences chimiques et paramètres dynamiques des plus variés par exemple), quelle que soit l'application à chaîne porte-câbles dans laquelle ils sont utilisés.
igus® procède à des classifications de principe des câbles selon les normes igus® dans ses services techniques et dans son laboratoire de tests. Ces normes de classification chainflex® comprennent des gammes d’essais qui aboutissent au « code » igus.

1. Classification norme "matériaux" chainflex®

Les matériaux qui prétendent à une utilisation en série dans les câbles chainflex® doivent passer avec succès les tests standards propres aux câbles (essais en flexion alternée en continu, vieillissement, usure, résistance aux agents, éventuellement inflammabilité, etc.) mais aussi toute une série de tests sur la durée dans les chaînes porte-câbles. Ces séries de tests, qui peuvent durer jusqu'à 3 ans, sont toujours basées sur des mouvements dans et avec les chaînes porte-câbles / des matériaux pour les chaînes porte-câbles et comportent :
  • Tests de flexion en continu  dans des chaînes porte-câbles à température ambiante sur des courses glissantes et autoportantes.
  • Tests de flexion en continu  dans des chaînes porte-câbles à des températures très basses sur une course de 8 m (jusqu'à -40 °C en fonction du matériau)
  • Tests de flexion en continu  dans des chaînes porte-câbles dans différents agents liquides sur une course d'environ 0,5 m.
  • Tests d'usure  Tests d'abrasion et d'usure en combinaison avec des matériaux utilisés pour les chaînes.

3. Norme de classification chainflex®

Ces séries de tests sont basées sur les spécifications normatives des organismes d´homologation et sont effectuées conformément à ces spécifications.
Laboratoire de tests igus® vient d'agrandir considérablement son laboratoire de test des chaînes porte-câbles et des câbles, qui occupe maintenant 1.030 mètres carrés. De nouveaux produits standard et chaînes porte-câbles sur mesure sont testés en permanence sur plus de 70 bancs d´essais différents.

2. Classification norme "conception" chainflex®

Ces séries de tests qui, en fonction de leur objectif (cycles par exemple), peuvent durer un à trois ans, sont toujours basés sur des tests en mouvement dans et avec les chaînes porte-câbles et comportent :
  • Tests de flexion en continu  dans des chaînes porte-câbles à température ambiante sur des courses glissantes et autoportantes. Les rayons sont nettement plus petits que ceux définis plus tard dans le catalogue.
  • Tests de flexion en continu  dans des chaînes porte-câbles à différentes courbes de températures variant entre -40 °C et +60 °C, selon la structure et le matériau, sur des courses glissantes et à des rayons plus petits que ceux définis plus tard dans le catalogue.
  • Tests de torsion en continu  dans des chaînes porte-câbles triflex® à une torsion de ±180 °/m pour les câbles dédiés à la torsion, sur banc d'essai de torsion avec 1 m de chaîne porte-câbles triflex®.
  • Tests de torsion en continu  dans des chaînes porte-câbles triflex®avec des programmes de mouvements sur des robots à 6 axes.

4. Classification norme "optimisation de la fabrication" chainflex®

Après une phase de qualification du design et des matériaux durant plusieurs années, c´est au tour des procédés de fabrication, allant jusqu´à la machine, d´être qualifiés et définis pour que l´éventuelle tolérance de fabrication soit aussi faible que possible. Il va de soi que des câbles sont systématiquement et continuellement sortis de la production pour être soumis à un contrôle de charge. Un contrôle de charge chez igus® se passe comme suit :

Saisie et examen des paramètres de fabrication sur le câble chainflex®.

Tests de flexion de longue durée sur des installations de test des chaînes porte-câbles sur des courses rapides et courtes.


Sur la base de ces séries de tests, igus® a établi le nouveau système de sélection et de classification des câbles "Code" afin de faciliter la sélection parmi les presque 1.000 câbles souples destinés aux chaînes porte-câbles.
A l´aide de cette "Cod(ification)", il est facile et rapide de sélectionner un câble pour son application. Le "Code" décrit la sollicitation possible, la course et la résistance aux huiles / aux agents nécessaire.


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.