8ème concours manus® dédié aux applications avec paliers lisses polymères

A la recherche d'applications audacieuses

En 2017, nous récompenserons pour la 8ème fois des applications industrielles faisant appel aux paliers lisses et se distinguant par une efficacité technique et économique ainsi que par une bonne dose de créativité et d'audace de la part de son auteur. L'objectif est de montrer la supériorité technique de ces éléments de machine en polymères. Où un modeste palier lisse polymère a-t-il permis de résoudre un problème de longue date ? Où une application n'a-t-elle pû être réalisée qu'avecun palier lisse polymère ou a-t-elle pû être améliorée durablement grâce à celui-ci ?

manus® 2017  

Les prix

La date limite d'envoi des dossiers est le 24. Février 2017 La remise de prix aura lieu à la Foire de Hanovre.

 

1er prix Le manus® d'or,
un certificat et la somme de
5.000,- Euro

 

2ème prix Le manus® d'argent,
un certificat et la somme de
2.500,- Euro

 

3ème prix Le manus® de bronze,
un certificat et la somme de
1.000,- Euro

Conditions de participation

La décision sur l'issue du concours manus® destiné aux applications avec des paliers lisses polymères est confiée à un jury indépendant composé d'experts dans le domaine de la recherche, de la presse spécialisée et de fabricants. Audace et créativité sont les qualités recherchées par le jury et faisant l'objet d'une évaluation positive. Par conséquent, montrez clairement pourquoi faire appel aux paliers lisses polymères pour votre application était une bonne idée et était audacieux.
Sont donc admises toutes les applications utilisant des apliers lisses tout en polymères ou composants plastiques en tous mélanges. Ne sont par contre pas admises les applications faisant appel à des paliers lisses seulement revêtus de polymères, un tel cas de figure ne mettant pas en avant l'ensemble des propriétés des polymères.

Plus d´informations

Les lauréats du 7ème concours manus®

Système d'assistance médicale (page en anglais)

Le manus® d'or 2015 a récompensé un système qui assiste les chirurgiens lors de l'implantation mini-invasive de la cochlée, destinée à traiter la surdité ainsi que les problèmes d'oreille interne.

Système d'assistance médicale (page en anglais)    

Machine à lisser (page en anglais)

Le manus d'argent 2015 a récompensé une machine qui facilite la pose d'enduit, mettant fin aux sollicitations physiques multiples (dos, genoux, peaux)

Machine à lisser (page en anglais)    

Imprimante 3D (page en anglais)

Le manus de bronze 2015 a été attribué à une imprimante 3D laser qui imprime des pièces métalliques en titane, aluminium, acier et même en or.

Imprimante 3D (page en anglais)    
Cérémonie de remise des prix manus® à la Foire de Hanovre 2015

(De gauche à droite) : Deepak Pauk, igus® India, Dr. Stefan Kombüchen, Jan-Philipp Kobler - Université Leibniz Hanovre (manus d´or), Gerhard Baus, Frank Blase, David Kampitsch - Mai International GmbH Österreich (manus d´argent), Christian Hardenbicker, Tobias Vogel

Lauréats du concours manus® 2015  

Film (en allemand)