Fonctionnement à sec dans l'eau : des roulements à billes en polymères xiros pour assurer la bonne marche d'une installation de lavage de vélos05/10/2017

Les roulements à billes xiros sans graisse et sans entretien augmentent la durée entre les intervalles d'entretien et réduisent les temps d'arrêt, avec à la clé une réduction des coûts pouvant aller jusqu'à 40%

Les stations de lavage de voitures sont très appréciées des automobilistes. Elles sont assidument fréquentées dès que le soleil se montre après de nombreux jours de pluie. Et pour les vélos ? Les cyclistes devaient jusqu'à présent se passer d'un tel agrément. Le "cycleWASH" offre maintenant une possibilité très simple de lavage automatique. Cette installation compacte lave les vélos en profondeur et est éco-compatible, avec une consommation d'eau de seulement 0,5 litres par lavage et grâce à l'utilisation de détergent bio. Les brosses de lavage sont équipées de roulements à billes en polymères xiros sans graisse et sans entretien qui en garantissent le fonctionnement sûr sous l'eau.

"Laver son vélo en passant", tel est le slogan de l'installation cycleWASH. Et c'est bel et bien de cela qu'il s'agit. Il suffit de pousser son vélo dans l'installation, il en ressort propre 3 à 5 minutes plus tard. Des brosses douces le nettoient en profondeur avec précaution. L'installation utilise l'eau en circuit fermé et est dotée d'un système de filtrage à plusieurs niveaux afin de réduire la consommation d'eau et les frais d'exploitation. Le lavage est assuré avec un détergent bio ménageant l'environnement. L'installation standard fonctionne à l'électricité mais peut aussi fonctionner à l'énergie solaire, autre argument en sa faveur pour l'écobilan. Elle est extrêmement compacte et peut être transportée facilement dans un véhicule familial, ce qui la rend intéressante pour les organisateurs d'événements, les locations de vélos ou les stations-service.

Des roulements à billes en polymères xiros pour un fonctionnement à sec sous l'eau
Le fabricant de l'installation cycleWASH a confié le logement des brosses de lavage à deux plateaux tournants à billes xiros, les billes étant en inox. Les bagues sont quant à elles réalisées en xirodur B180, un matériau résistant à l'usure spécifiquement développé pour les roulements à billes. Celui-ci permet un fonctionnement à sec sans entretien tout en offrant un faible frottement en roulement et une utilisation à des températures allant jusqu'à 80°C. Les roulements xiros résistent à la corrosion, leur poids est jusqu'à 60% inférieur et leur prix jusqu'à 40% inférieur à celui des roulements métalliques comparables. L'absence de graissage et la résistance à la corrosion des roulements en polymères garantit une utilisation sans problème en immersion et augmente ainsi la durée de vie de l'installation. Les roulements à billes en polymères xiros sont également résistants à la saleté et aux lessives, ce qui permet l'usage de détergent. Les installations de lavage de vélos n'en ont donc pas l'exclusivité et on les retrouve dans d'autres applications en immersion, par exemple dans les installations de génération de vagues dans des piscines. Les roulements xiros peuvent être configurés en ligne à l'adresse www.igus.fr/dureedeviexiros (en anglais). L'outil de calcul en estime la durée de vie en se basant sur les résultats des tests effectués en conditions réelles dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 2.750 mètres carrés. Cette indication de la durée de vie procure une sécurité au client pour l'utilisation des roulements à billes en polymères xiros dans son application.