Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.

Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Câbles igus au fonctionnement garanti, même à des températures extrêmes de -40 à +60 degrés31/01/2017

igus double la superficie consacrée aux tests de câbles à des températures extrêmes

Le fabricant de câbles et spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis en place un nouveau conteneur de 40 pieds dans le cadre de l'extension de son laboratoire de tests, afin d'y effectuer des tests de câbles en mouvement en conditions réelles à des températures extrêmes. igus est ainsi le seul fabricant de câbles à fournir des résultats testés et garantis sur la température pour les câbles fixes, les câbles en mouvement et plus particulièrement sur les câbles placés dans des chaînes porte-câbles.

Les mouvements continuels posent à eux seuls un défi aux câbles électriques – mais comment ceux-ci réagissent-ils à des températures extrêmes de -40 degrés Celsius ou de +60 degrés Celsius ? Il existe certes des normes internationales pour les câbles en mouvement mais celles-ci ne donnent pas d'informations fiables sur la durée de vie des câbles en mouvement à basses ou très hautes températures dans les chaînes porte-câbles. C'est la raison pour laquelle le spécialiste des câbles igus teste ses câbles en mouvement constant depuis plus de dix ans sous ces conditions et vient de mettre en place un nouveau banc d'essais. "Dans le cadre de notre élargissement du laboratoire de test à 2.750 mètres carrés, nous nous sommes procuré un deuxième conteneur de 40 pieds et effectuerons dans l'un uniquement des tests de chaleur et dans l'autre uniquement des tests de froid", explique Benoît Melamed, Responsable de la division chainflex chez igus France. "En procédant à cette séparation, nous allons obtenir des résultats de tests plus nombreux et plus précis et pourrons ainsi garantir encore plus d'informations fiables sur nos câbles." Les deux conteneurs permettent le mouvement des chaînes porte-câbles remplies de câbles sur différentes longueurs (en glissement également) et vitesses.

Indications garanties sur la durée de vie aux températures extrêmes
En raison de la multitude de tests effectués en conditions réelles, igus est le seul fournisseur du marché capable de donner pour chaque câble de son catalogue chainflex trois indications sur le rayon de courbure adapté et sur la température admissible. "Nous ne donnons pas seulement des informations sur la température qui convient à un câble pour la pose fixe ainsi que pour le mouvement en vertu de l'essai d'enroulement à froid normalisé, nous pouvons aussi donner pour chaque câble chainflex une température à laquelle il est garanti que le câble pourra se déplacer dans une chaîne porte-câbles de manière sûre.

Les différentes températures soulèvent aussi différents problèmes pouvant survenir dans ces conditions sur les applications. Pour les essais de froid, les ruptures de gaines sont le principal défi. A trop forte chaleur, le risque est plutôt lié à la modification thermique de la gaine extérieure, qui ne fournit plus de soutien au toronnage d'ensemble, celui-ci finissant par se casser en raison des flexions constantes dans la chaîne porte-câbles. Il s'ensuit par exemple une rupture de conducteur ou encore un effet "tire-bouchon". Le doublement des capacités d'essai avec le deuxième conteneur permet de simuler encore mieux les limites d'igus et d'éviter des problèmes apparus dans le passé avec la condensation due aux changements de température rapides dans les installations de tests.


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.