manus 2017 : le concours international pour applications avec des paliers lisses est lancé pour la huitième fois29/11/2016

Le salon Motek en Allemagne a donné le coup d'envoi du concours consacré aux solutions intéressantes faisant appel à des paliers lisses

Dès à présent, entreprises et développeurs individuels peuvent envoyer leur dossier de participation à ce concours international. Toutes les applications sont permises, qu'il s'agisse de solutions de série pour l'industrie ou d'applications uniques avec des paliers lisses en polymères. Les lauréats se verront décerner le prix à la Foire de Hanovre 2017, le premier prix étant de 5.000 euros.

Les paliers lisses polymères présentent des avantages bien à eux qui leur permettent d'être utilisés partout, dans l'eau, sur terre comme dans les airs. Ils permettent de réduire le poids d'avions solaires, de résister à la corrosion dans des stations hydroélectriques et d'assurer un fonctionnement à faible frottement sur la route tout en étant plus économiques et plus durables que les solutions métalliques comparables. C'est justement pour montrer l'incroyable potentiel que renferment encore les paliers lisses polymères que le concours manus a lieu pour la huitième fois. Cette initiative commune d'igus, de L'Institut Für Verbundwerkstoffe (l'Institut pour matériaux composites), de la revue "Industrieanzeiger" et de l'Université technique de Cologne récompense des applications avec des paliers lisses polymères qui se distinguent par leur efficacité technique et économique ainsi que par la créativité de leur auteur. "manus" (la main en latin) symbolise la volonté de s'engager dans des voies nouvelles dans le secteur de la technique des paliers", souligne Franck Roguier, Directeur des ventes dry-tech® chez igus France Cet engagement s'est traduit par 467 dossiers envoyés de 34 pays lors du précédent concours en 2015. Ils ont montré l'incroyable diversité des usages possibles des paliers lisses polymères, du prototype jusqu'à l'application de série. Des rotules lisses dans un vélo sans guidon venu d'Italie, des guidages linéaires dans une machine de décoration de gâteaux envoyée de France ou encore des paliers lisses dans un robot de nettoyage d'aquariums venu du Canada. Le manus d'or est revenu à un système novateur destiné à la chirurgie auriculaire envoyé par l'Université Leibniz de Hanovre et qui est utilisé pour le traitement de l'oreille interne et de la surdité profonde. Remise de prix à la Foire de Hanovre 2017
La décision du jury indépendant sera prise en février 2017. D'ici là, les participants peuvent envoyer leur dossier en ligne, avec une description courte et des photos et films. Seule condition : au moins un prototype de l'application présentée doit avoir été construit. La remise des prix manus aura lieu à la Foire de Hanovre 2017 sur le stand d'igus. Les lauréats du concours seront récompensés par des prix d'une valeur de 5.000 euros maximum. Vous trouverez toutes les informations, des applications des concours précédents ainsi que le lien pour l'inscription en ligne à l'adresse www.igus.fr/manus.